Travail et allaitement, le personnel de crèche allaite !

Bébés allaités en crèche : Les auxiliaires vont pouvoir allaiter à votre place !

En pleine période de réforme des retraites, la ministère de la santé a validé une décision majeure pour la petite enfance. Le 21/02/20, dans le cadre de la révision du plan crèche gouvernemental 2020: A titre d’essai, la crèche associative « babylait » est autorisée à permettre l’allaitement par les auxiliaires de puéricultures. Cela dès la rentrée de septembre 2020.

Depuis une quinzaine d’année, un collectif de parents pro-allaitement multiplie les démarches pour la mise en place du projet. L’objectif était de permettre l’allaitement par un tiers sur les lieux de garde. Romain Amalthée leur porte-parole se réjouit :

« C’est enfin une décision de bon sens qui s’applique. Cela fait longtemps que toutes les études scientifiques mettent en avant la qualité nutritionnelle du lait maternel et l’intérêt de la succion au sein. De plus, ce projet s’inscrit dans une logique écologique évidente que nous voulons mettre en avant. »

Cette nouvelle crèche, qui remet au gout du jour le principe des nourrices, pose de nombreuses questions. Les syndicats s’indignent et interpellent la ministre du travail :

« Cette expérimentation crée de fait une discrimination à l’embauche. Les personnels masculins ne pourront évidemment pas allaiter ainsi que les femmes sans enfants. Par ailleurs, aucune disposition spéciale concernant la pénibilité de ce type de poste n’a été prévu et les grilles salariales des auxiliaires de puéricultures. Cette décision est totalement précipitée et sans concertation des différents acteurs. La médecine du travail n’a même pas été avertie de la création de ce type de poste mettant directement en jeu la santé des personnels ! »

Allaiter un autre bébé que le sien n’est pas un geste anodin.

 

Poisson d’Avril !

Ceci est un total « poisson d’avril ». En cette date du premier avril 2020, fort heureusement aucun projet de ce type n’est à l’étude.

 

Poisson d'Avril

Si vous avez lu cet article « poisson d’avril » jusqu’ici c’est que le sujet vous intéresse… alors à ce jour sachez que pour que votre bébé reçoive du lait maternel en crèches, 2 solutions sont possibles :

  • Venir vous-même l’allaiter sur place.
  • Tirer votre lait et apporter vos boites ou sachets de lait dans une glacière chaque matin au personnel de crèche.

Qu’un enfant reçoive le lait d’une autre femme n’est pas illégal. En revanche, on assimile le fait de se faire payer ou recevoir une contrepartie pour un geste de ce type comme un commerce des produits du corps :

Article L1211-4 du Code de la Santé Publique : “Aucun paiement, quelle qu’en soit la forme, ne peut être alloué à celui qui se prête au prélèvement d’éléments de son corps ou à la collecte de ses produits.”

Article 16-6 du Code Civil : “Aucune rémunération ne peut être allouée à celui qui se prête à une expérimentation sur sa personne, au prélèvement d’éléments de son corps ou à la collecte de produits de celui-ci”.

soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *