Symphony Medela, le meilleur tire-lait ?

Vous souhaitez allaiter votre enfant et pensez avoir recours à un tire-lait pour vous aider dans cette aventure !? C’est une excellente idée !

Comment choisir son tire-lait ? Comme de nombreuses mamans, vous vous posez légitimement la question.

Pour vous éclairer sur le sujet, La Minute Maternelle vous raconte…

Le tire lait Symphony  est largement plébiscité par les mères et les spécialistes de l’allaitement. Il est souvent présenté comme étant le « meilleur tire lait ».

Quels sont ses points forts et ses points faibles ?

Est-t-il véritablement le meilleur tire lait ? Existe-t-il des alternatives équivalentes ? Quel est le tire lait idéal ?

Medela est une marque qui a largement investi dans la recherche sur l’allaitement.De ce fait, ils ont mis au point des produits de grande qualité. Le Symphony est sans contexte bien plus performant que le Lactina de Medela son « grand frère ».

Double phase et double pompage, avec un réglage automatisé et une large gamme de choix de téterelles, il sait séduire les mamans. Cependant, son poids, sa taille, ses variations de rythme limité, et le surcoût nécessaire en cas de choix de taille de téterelles ne permettent pas de le qualifier de « tire lait idéal ».

Tire-lait Symphony double pompage
Tire-lait Symphony de Medela

Les points forts du Symphony :

Double phase

Le tire lait Symphony propose une phase de stimulation et une phase d’expression. La phase de stimulation se caractérise par un rythme de succion rapide de 120 cycles par minutes. La phase d’expression est plus lente : seulement 60 cycles par minutes. Ainsi, il imite le schéma de succion d’un nouveau-né qui tète rapidement au moment de la prise du sein pour déclencher le reflex d’éjection. Naturellement, l’enfant ralentit ensuite son rythme de succion quand le lait coule afin de lui permettre de déglutir.

Double pompage

Le Sympony est un vrai double pompage : son utilisation sur les deux seins en simultané n’entraîne pas de baisse d’aspiration.  C’est fréquemment le cas pour d’autres modèles concurrent comme le Kitett Fisio ou tous les tire-lait n’ayant qu’une seule entrée d’air, sur laquelle se raccorde les deux tuyaux des téterelles.

Silencieux

Medela a su rendre le Symphony quasiment inaudible. En fonctionnement le bruit de la machine est à peine perceptible.

Réglage automatique

Une fois le Symphony allumé, le programme se déroule automatiquement. Une première phase de deux minutes de stimulation, puis le tire-lait bascule automatiquement vers la phase d’expression. L’aspiration augmente alors pour atteindre une puissance moyenne. De ce fait, vous n’avez pas besoin de vous libérer les mains pour effectuer le réglage. Toutefois, si le programme ne convient pas, il est possible de choisir le changement de phase au moment voulu et de modifier l’aspiration selon son confort en se libérant une main.

Choix varié de tailles de téterelles

Medela propose pour chacun de ses tire-lait, la possibilité d’acheter une taille différente de la taille standard. Il est donc possible de choisir parmi 5 diamètres de téterelles. La taille de la téterelle ayant un impact sur l’efficacité du tire-lait, le Symphony peut donc facilement être optimisé par une bonne taille de téterelle.

Les points faibles du Symphony

Une machine lourde et encombrante. Si vous souhaitez un tire lait facilement transportable, c’est un tire lait à éviter. La machine en elle-même est plutôt imposante et son coffret de transport rigide l’est encore plus.

Image de la valise lourde du Symphony
Valise de transport du Symphony

 

 

  • Le réglage automatique est un atout pour certaines mères mais un point faible pour d’autres. En effet, certaines mamans qui ont les mamelons très sensibles préfèrent rester plus longtemps en phase de stimulation ou changer de rythme au moment où elle le souhaite. Le changement soudain de rythme dérange certaines mamans.

Ce réglage permet seulement 2 vitesses de succion; là où d’autres modèles comme le Sensitiv de Mamivac , le Kitett Fisio pro ou  les modèles de Ardo et Ameda qui offrent beaucoup plus de vitesses.

 

  • La version locative du Symphony fonctionne uniquement sur secteur. Cela peut être problématique pour certaines mères qui peuvent avoir besoin de tirer leur lait sans accès à une prise électrique.

Quelles alternatives au Symphony ?

Si vous cherchez une machine plus silencieuse que le Symphony vous ne trouverez pas; mais sur tous ses autres points forts, la concurrence est là !

Il existe désormais de nombreuses alternatives au Symphony.

Tire-lait deux phases :

La plupart des tire-lait dernière génération propose deux phases : stimulation et expression, y compris les mini tire-lait électriques à l’achat. Les marques Mamivac, Seinbiose, Ameda, Ardo, Spectra et bien d’autres… proposent des tire-lait double phases.

Seuls les tire-lait manuels et les tire lait anciens -qui circulent encore à la location- ne proposent pas ces deux phases : Les Kitett ancienne génération et le Lactina de Medela.

Anciens TL
Anciens tire-lait

 

La révolution en la matière est le dernier né de la gamme Seinbiose ! le tire-lait électrique double pompage Moon de Seinbiose. Ce tire-lait offre 20 niveaux de réglage afin de régler finement chacune de ces phases. Ce nouveau tire-lait est non seulement d’une grande efficacité, mais a su offrir un produit design pour les mamans allaitantes. Il est doté de plusieurs fonctions comme l’enregistrement de votre session de tirage ou encore deux niveaux d’éclairage pour un mode veilleuse qui rendra vos tirages nocturnes plus agréables.

Photo du tire-lait electrique double Moon
Tire-lait Moon de Seinbiose

Le passage de la phase de stimulation à la phase d’expression peut également se faire en automatique sur ces tire-lait.

Tire-lait double pompage :

Si beaucoup de tire lait proposent le double pompage , peu n’ont pas de perte de puissance en double pompage. Parmi les tire lait disponibles sur le marché Français, le Mamivac Sensitiv et le Carum Ardo n’ont pas de perte de puissance en utilisation double pompage. C’est là encore le cas du Moon de Seinbiose qui est un véritable double pompage sans aucune perte d’aspiration.

Tire-lait Sensitive et Carum Ardo
Tire-lait Sensitive et Carum Ardo

Plusieurs tailles de téterelles :

  • Au delà du double pompage, ce qui est important pour l’efficacité de votre tirage de lait maternel, c’est la taille de votre téterelle. Celle-ci doit être parfaitement adaptée à votre poitrine. Parmi les marques proposant des tire lait, (Mamivac, Seinbiose, Ameda, Ardo, Spectra, Kitett) toutes proposent également des téterelles de tailles différentes, pouvant aller de 2 à 8 références possibles.

 

Des tire-lait mobiles :

  • Les tires lait à l’achat sont nombreux à pouvoir fonctionner sur piles ou sur batterie. Désormais, même certains tire lait à la location offrent également cette option : l’ultra compact Essential Duo de Seinbiose, le Spectra, le Calypso, le Lactaline…Que ce soit à l’achat ou à la location, il est désormais possible de trouver des tire-lait électriques compacts, légers et facilement transportables, plus adaptés à la vie des femmes d’aujourd’hui.
  • Ainsi, si le Symphony est un excellent tire lait, ayant fait ses preuves, il est désormais largement concurrencé par d’autres modèles. Difficile donc aujourd’hui d’affirmer qu’il s’agit du « meilleur » tire lait. Chaque mère a des raisons personnelles de tirer son lait et la raison comme la situation peuvent influer sur le choix du tire-lait. L’importance de chaque critère varie donc selon l’utilisation et les besoins de chaque femme.

    La Minute Maternelle reste persuadée que le meilleur tire-lait est celui qui répond à VOS besoins. Le tire lait idéal doit simplement être parfaitement adapté à votre situation d’allaitement.

soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *