Soutenons l’allaitement – Ensemble

L’allaitement est un acte naturel qui existe depuis la nuit des temps. Et pourtant, en 2017 la WABA (World Alliance for Breasfeeding Action) nous propose de soutenir l’allaitement ensemble.

Pourquoi soutenir l’allaitement ? L’allaitement est-il en danger ?

Selon les pays, les statistiques le font penser. En 2013, la DREES nous informe qu’en France, le pourcentage des nourrissons allaités à la naissance a baissé de façon significative en passant de 66 % à 40 % à 11 semaines, 30 % à 4 mois et 18 % à 6 mois.
Nous avons souvent tendance à voir l’allaitement comme un «choix» personnel, nous pourrions donc être tentés de nous satisfaire de ces chiffres et considérer que nous respectons ainsi le choix des mères.

…mais les femmes ont-elles vraiment le choix ?

En psychologie sociale, des expériences ont été faites et ont démontré à plusieurs reprises que nos choix ne sont pas aussi personnels que l’on veut bien le croire…
Nous sommes constamment influencés par les groupes sociaux, par notre milieu, par la société dans laquelle on vit.
L’expérience la plus célèbre en ce sens est certainement l’expérience de Asch.
Cela explique certainement en partie pourquoi, dans certains pays, l’allaitement à la naissance peut dépasser les 90% et ce pendant la première année de bébé ! Détrompez-vous, il ne s’agit pas seulement des pays en voie de développement comme on pourrait le penser. On parle de pays proches de nous, tels que nos voisins la Finlande, la Suède ou la Norvège !

Dans une société qui allaite : les femmes allaitent !

Alors oui ENSEMBLE nous pouvons soutenir l’allaitement… tout le monde, toute la société et pas seulement les mères peuvent avoir un rôle pour soutenir l’allaitement. Il faut faire en sorte que notre société redevienne une société allaitante !


– Soutenir l’allaitement quand on est une amie ou de la famille, c’est aider la mère dans ses tâches quotidiennes. Il est important de la valoriser, de l’encourager et surtout de cesser de remettre en cause l’allaitement à la moindre difficulté.
– Soutenir l’allaitement quand on est un professionnel de santé, c’est se former en continue pour transmettre les bonnes informations aux mères.
– Soutenir l’allaitement quand on est un industriel, un professionnel, un bénévole, c’est respecter le code de commercialisation des substituts du lait maternel.
– Soutenir l’allaitement quand on est un éditeur, un journaliste, un réalisateur, c’est illustrer avec des images d’allaitement plutôt que des biberons quand on parle des bébés.
– Soutenir l’allaitement quand on est un employeur, c’est permettre un maximum de dispositions dans les conventions collectives pour faciliter la reprise du travail.
– Soutenir l’allaitement quand on est un État, c’est mettre en œuvre des politiques d’information, donner les moyens aux maternités, financer la recherche, allonger la durée du congé maternité…


Protéger l’allaitement pour nous tous, c’est remettre l’allaitement à sa place. Protéger l’allaitement c’est considérer l’allaitement comme la norme pour nourrir un enfant.

Alors oui c’est un changement de paradigme à faire ENSEMBLE.
2017 Soutenons l’allaitement ENSEMBLE !

 

Il y a 2 commentaires pour cet article
  1. Pingback: Quelles positions d'allaitement choisir ? - La Minute Maternelle
  2. Pingback: Le lait maternel ne protège pas ! - La Minute Maternelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *