Comment savoir si mon bébé reçoit assez de lait ?

Comment savoir si mon bébé reçoit assez de lait

« Comment savoir combien il prend ? » « Est-ce que je manque de lait ? » « Est-ce que mon bébé boit assez de lait ? » … Ces questions reviennent souvent quand on écoute les mères qui allaitent.

Quand la majorité des bébés que l’on rencontre sont nourris au biberon avec des nombres de repas fixes et des graduations précises, il y a de quoi perdre ses repères.

En effet, l’allaitement à la demande nécessite un peu de lâcher prise sur les chiffres et sur la montre. Pour autant, si on ne peut pas savoir au millilitre près combien boit un bébé, on peut répondre à la question « comment savoir si mon bébé reçoit assez de lait ? ».

Il y a quelques chiffres repères et des critères qui peuvent vous aider à évaluer si les quantités bues sont suffisantes.

Il  grossit bien

Un bébé allaité qui reçoit assez de  lait a une courbe de poids harmonieuse. Pour plus de fiabilité, vous pouvez tracer la courbe de votre bébé sur les courbes de l’OMS qui ont l’avantage d’être spécifique aux bébés allaités et distinguent les filles et les garçons.

Après 2 ou 3 jours de perte de poids à la naissance, votre bébé prend du poids de façon continue. Il a repris son poids de naissance aux alentours du  10 eme jour de vie : C’est parfait !

De 0 à 2 mois De 3 à 6 mois De 6 à 9 mois

De 9 à 12 mois

150 à 200gr semaine 150gr par semaine 105gr par semaine 70gr par semaine
Environ 30gr/jour Environ 20gr/jour Environ 15gr/jour Environ 10gr/jour

Ses couches sont pleines

Lorsqu’un bébé reçoit assez de lait, il mouille 5 à 6 couches par jour d’urine. Les urines sont claires et sans odeurs.

Les nouveaux nés font en général plusieurs selles par jour de la taille de la paume d’une main. En grandissant, les selles s’espacent mais sont très abondantes et parfois même débordent de la couche ! Les selles de bébés allaités sont jaunes/ocre/or, liquides et l’odeur aigrelette n’est pas nauséabonde.

Article sur les selles de bébé

Son comportement au sein est normal

Sachez qu’un bébé qui reçoit assez de lait semble repu après les tétées : soit il s’arrête de lui-même, soit il s’endort au sein après avoir dégluti activement un long moment.

Il tète 8 à 12 fois par 24h et le rythme des tétées peut être variable. Certains bébés font même des petites séries de tétées très rapprochées, notamment le soir. Ce comportement n’est pas forcément  un signe de manque de lait.

Votre bébé grossit bien, remplit bien ses couches et est en parfaite santé ? Alors OUI, il reçoit assez de lait. Vous pouvez lui faire confiance et l’allaiter à la demande sereinement.

Il y a un commentaire pour cet article
  1. Pingback: Les selles des bébés exclusivement allaités - La Minute Maternelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *