Rythme des tétées, mythes et réalités

Rythme des tétées, mythes et réalités

Dans la plupart des livres, articles, réunions, affiches qui parlent sérieusement d’allaitement, des chiffres clefs sur les tétées reviennent souvent :

Les bébés allaités exclusivement tètent en moyenne 8 à 12 fois par 24h.

Les tétées sont espacées de  2 à 3h…

Une tétée dure 20 à 45 min chez un nouveau-né… puis les durées peuvent raccourcir au fur et à mesure que l’enfant grandit.

Mais votre bébé n’est pas une « moyenne » ni une « pendule » ! Il est donc tout à fait normal que son comportement ne soit pas exactement calqué à ces chiffres. Ces chiffres sont seulement des  repères.

Le nombre de tétées par jour est principalement déterminé par la capacité de votre bébé à extraire le lait par sa succion, à la capacité de stockage de vos seins et au débit de lait.

En effet, si la plupart des mères peuvent produire la quantité nécessaire pour nourrir 1 à 2 bébés, il existe de grandes différences de capacité de stockage des seins d’une mère à l’autre.

À ne pas confondre avec la capacité de production des seins, ni avec la profondeur de bonnet : cela est totalement indépendant.

Du coup, un bébé très efficace au sein et dont la mère a une grande capacité de stockage n’aura pas besoin de téter souvent. À l’inverse, un bébé peu efficace et dont la mère a une petite capacité de stockage devra multiplier les petites tétées pour obtenir une dose de lait identique.

Les bébés dont la mère a un très fort débit de lait passent moins de temps au sein que ceux dont la mère a un débit plus faible. Selon l’heure de la journée et le degré de remplissage des seins, le débit de lait d’une mère peut lui aussi varier ! Ainsi, le soir, le débit de lait est souvent plus lent…et les bébés tètent plus souvent le soir que le matin !

Cela peut être déstabilisant et mal interprété. Beaucoup de mères doutent alors de la qualité ou de la quantité de leur lait quand le rythme, la durée ou l’espacement des tétées ne leur parait pas « normal ».

Pourtant, le rythme des tétées n’est pas le meilleur moyen de s’assurer que votre bébé reçoit assez de lait, c’est seulement un petit indice parmi d’autres. Sa courbe de poids et ses couches sont des indicateurs bien plus fiables.

Parler de « rythme » est donc un terme peu approprié car le nombre de tétée et leur durée est en réalité assez variable d’un bébé à l’autre.  Pour allaiter efficacement, il est préférable d’oublier la montre et d’allaiter « à la demande »

Si le « rythme » des tétées de votre bébé vous questionne, parlez-en avec des professionnels ou des bénévoles spécialisés dans l’allaitement.

Nb : Attention aux nouveaux nés :  ils peuvent dormir énormément et espacer leurs tétées de 4h, 5h voir 6h. Ces bébés sont épuisés par manque de calorie, c’est une URGENCE de leur faire boire plus de lait si besoin en les réveillant.

soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *