Le point sur les bouts de sein

Bouts de sein

Qu’est-ce qu’un bout de sein ?

C’est un accessoire en silicone qui reproduit la forme d’un mamelon et que certaines mamans placent sur le mamelon pendant la tétée.

À quoi servent les « bouts de sein » ?

Les raisons les plus fréquemment évoquées par les mères utilisatrices sont : limiter les douleurs et faciliter « l’accroche au sein » du bébé.

Mais ils peuvent aussi être utiles pour certains bébés prématurés ou comme transition du biberon vers le sein.

Comment choisir un bout de sein ?

Les marques les plus en pointe pour l’allaitement peuvent proposer différentes tailles et formes. Le but est d’être au plus proche de votre anatomie.

La base du bout de sein doit avoir une forme asymétrique de façon à pouvoir placer la partie la plus courte ou la plus creuse à l’endroit où le bébé placera son nez : ainsi, il continuera à sentir l’odeur particulière de l’aréole pendant la tétée.

Le silicone ne doit pas être trop ferme pour pouvoir s’adapter à la bouche du bébé pendant la tétée. Attention, le silicone ne doit pas être trop souple non plus. Les bouts de seins trop souples se « froissent » et le vide crée par la bouche du bébé pour maintenir le sein en bouche est brisé, la tétée est donc constamment interrompue.

Y-a-t-il des risques ?

Les bouts de seins sont en vente libre, mais il est important d’être bien accompagné avant d’utiliser cet accessoire. Dans beaucoup de cas, les problèmes de douleur ou d’accroche au sein du bébé peuvent être résolus par une meilleure position ou en aidant le bébé au moment de la mise en bouche du sein.

L’utilisation des bouts de sein limite une prise en bouche du sein suffisamment profonde pour être bien efficace. Les transferts de lait peuvent donc être amoindris.

L’aréole n’étant pas directement dans la bouche du bébé, la stimulation de la bouche du bébé sur le sein est réduite.

Pour ces raisons, l’utilisation prolongée des bouts de seins peut induire une baisse de lactation et/ou ralentir la prise de poids des bébés.

Si vous utilisez des bouts de seins ou si vous ressentez le besoin d’en utiliser, il est donc préférable d’être accompagné par un(e) spécialiste de l’allaitement.

soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *