Qu’est-ce que la SMAM ?

smam

Attardons nous sur un terme qui a beaucoup fait parler récemment : la SMAM.

Si vous êtes une future ou jeune maman, vous avez peut-être remarqué que ces derniers jours dans votre maternité, votre PMI ou chez votre sage-femme les événements autour de l’allaitement se multiplient.

C’est parce que la SMAM (Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel) approche ! Cette année, elle a lieu du 16 au 20 octobre. Elle portera sur un thème bien spécifique proposé par l’alliance Mondiale pour l’allaitement maternel : « Ensemble protégeons l’allaitement ».

 

D’où vient l’idée de se réunir pour l’allaitement maternel ?

C’est en 1990 qu’a eu lieu une réunion internationale en Italie. Elle regroupait de nombreux représentants de pays, des ONG et des organisations des nations unies.

Cette réunion donna lieu à une déclaration majeure pour tous les professionnels de l’allaitement : la déclaration d’Innocenti (nom de l’hôpital où s’est tenue cette réunion).

En 1991, c’est aussi la naissance d’un réseau mondial, WABA (World Alliance for Breastfeeding Action – L’Alliance Mondiale pour l’Allaitement Maternel). Ce réseau organise également tous les ans la SMAM au mois d’octobre.

La SMAM offre un thème différent chaque année. En 2016 il s’agissait d’aborder l’allaitement et le développement durable, en 2015 c’était « allaitement et travail ».

C’est ainsi que les associations, les maternités, les consultantes en lactation, les PMI et toutes les personnes impliquées dans le soutien à l’allaitement se mobilisent. Elles proposent ainsi des conférences, des expositions, des ateliers et toutes sortes d’actions en faveur de l’allaitement.

Si vous êtes intéressée, vous pouvez consulter le site de la COFAM qui regroupe une bonne partie des événements SMAM en France :

 

Renseignez-vous auprès de votre maternité ou auprès des associations locales pour trouver l’évènement le plus proche de vous !

Et vous, vous avez prévu d’aller où pour la SMAM ?

soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *