Quelle tétine de biberon choisir en cas d’allaitement ?

Tétines anti-colique Seinbiose

Vous le savez sûrement, le biberon n’est pas la seule façon de donner du lait à un bébé autrement qu’au sein. En effet, des alternatives existent.

Vous pouvez opter pour un gobelet – encore appelé soft cup – comme le modèle soft cup de Medela.

Une autre solution peut aussi être une petite tasse, comme le modèle babyfeed de Mamivac.

Néanmoins, l’usage du biberon est culturellement très répendu. Vous avez peut-être besoin ou envie de l’utiliser ? Si vous allaitez, il est important de savoir que la succion au sein et la succion au biberon ne sont pas les mêmes.  Cette différence peut parfois perturber la suite de l’allaitement.

La Minute Maternelle vous aide à faire le bon choix  pour une tétine adaptée à un bébé allaité.

Quels critères de choix pour une tétine de biberon ?

Entre débits, longueurs et matières de tétines, comment faire le bon choix pour votre bébé allaité ?

Choisir une tétine à débit lent

Les différentes marques proposent généralement 2 options :

  • Des tétines à vitesses 1,2,3 : Placez alors la tétine avec le 1 vers le nez de votre bébé quand vous lui proposerez le biberon.
  • Des tétines en lien avec l’âge : Préférez donc les tétines pour nouveau-né ou dîtes « premier âge ».

Si le lait coule trop vite, votre bébé pourrait prendre l’habitude d’un débit très fort, et -par la suite- être frustré au sein.
D’autre part, votre bébé risque d’être soumis au débit, de s’essouffler, et d’augmenter ainsi son rythme cardiaque. Cette prise du biberon trop rapide génère alors une forme de stress pour lui.
Enfin, si votre bébé termine très vite son biberon;  son cerveau n’aura pas encore reçu le signal de satiété. Cela revient à boire plus de lait que ce dont il a réellement besoin, et peut majorer les régurgitations. Une autre conséquence peut en découler. Un bébé habitué à boire de grands volumes de lait, pourra être insatisfait au sein. Effectivement, votre volume de lait ne sera peut-être pas suffisamment abondant.

Pour éviter ces difficultés, nous vous conseillons les tétines calma de Medela. Parfaitement adaptée, sa membrane intermédiaire empêche le lait de s’écouler spontanément, seule la succion active de votre bébé permettra l’écoulement du lait.

Choisir une tétine « longue » avec une base étroite

Quand un bébé tète au sein, il a normalement la bouche grande ouverte, le sein de sa mère profondément en bouche, et la langue étirée par-dessus sa gencive inférieure.
Si la tétine est trop courte et la base trop large,votre bébé ne prendra que l’extrémité de la tétine, et placera sa langue en arrière.
S’il venait à reproduire cette technique de succion sur votre sein, cela deviendrait très douloureux et inefficace.
Pour cette raison, La Minute Maternelle vous recommande d’opter pour une tétine suffisamment étroite, afin qu’il puisse l’avoir loin en bouche.

Le choix de la texture de la tétine

Les textures de tétines peuvent être plus ou moins souples. De façon générale, l’aréole du sein maternel est plus souple et plus étirable que le plastique des tétines. toutefois, certaines tétines peuvent s’étirer légèrement dans la bouche de votre bébé; Des textures plus souples existent comme sur les tétines Seinbiose. Existe en taille S, M ou L, ces tétines s’adaptent parfaitement en bouche pour un bébé allaité.

Photo d'une tétine Seinbiose adaptée aux bébés allaités
Tétine Seinbiose

Choisir la matière du biberon

Photo d'un niberon en verre Seinbiose et de son packaging
Biberon en verre Seinbiose

Le biberon en verre reste la matière la plus fiable.  Aujourd’hui , des biberons en verre, comme les biberons Seinbiose résistent à toutes les agressions : rayures, lavages.

Si vous optez pour un biberon en plastique, sachez que depuis 2010, les biberons en plastique doivent OBLIGATOIREMENT respecter la législation sur les bisphénols. Evitez de reprendre les biberons de vos aînés, s’ils sont nés avant 2010.

Biberon en polyphénylsulfone Seinbiose
Biberon en polyphénylsulfone Seinbiose

Les biberons en polyphénylsulfone (PPSU) de chez Seinbiose sont extrêmement résistants aux chocs.

Plus besoin de redouter les chutes de biberons !

Ainsi, mamans soucieuses de l’allaitement, nos équipes sont là pour vous accompagner et vous conseiller afin de faciliter la prise de lait maternel par votre enfant.

Si vous souhaitez connaître les secrets d’une bonne tétée, La Minute Maternelle vous invite à lire cet article.

 

soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *