Quelle préparation à la naissance choisir ?

Quelle préparation à la naissance choisir
A chacune sa préparation à la naissance !

La plupart des maternités et des sages-femmes libérales proposent une préparation à la naissance et à la parentalité répartie en 8 séances et remboursée par la Sécurité sociale.

C’est un moment privilégié pour parler de la naissance, s’informer et si besoin poser des questions, mais c’est aussi un temps pour soi.

Et si préparation à la naissance rimait avec détente et bien être ?

Savez-vous qu’il existe beaucoup d’autres préparations plus vastes ou complémentaires qui peuvent vous aider à accueillir votre enfant en vous préparant physiquement et émotionnellement à ce grand évènement ?

Certaines sont parfois prises en charge au même titre que la préparation à la naissance notamment quand il s’agit d’une sage-femme ou d’un médecin qui propose ces séances.

En couple, seule ou en groupe… Il y en a pour tous les goûts ! Voici ici un rapide aperçu de la diversité des approches proposées mais bien sur la liste n’est pas exhaustive.

A chacune ses aspirations et sa sensibilité : il ne reste plus qu’à faire votre choix !

L’Aquagym prénatale

Animées conjointement par une sage-femme et un maitre-nageur, ces séances sont ludiques et permettent de soulager pas mal d’inconforts liés à la fin de grossesse. L’eau aide à se détendre et soulage le poids : un véritable bien-être.

En savoir plus

La sophrologie

La sophrologie permet d’apprendre à se relaxer en profondeur et aborder positivement les choses. L’état de profonde relaxation associé à la visualisation permet de faire complètement abstraction du monde « extérieur ». Les mamans peuvent se reconnecter avec elle-même et leur bébé. Cette capacité à se mettre dans une « bulle positive » est une véritable aide pendant la grossesse mais aussi au moment de la naissance. De plus en plus de sages-femmes se forment à la sophrologie.

En savoir plus

Le Yoga prénatal

Détente, exercices respiratoires, étirements…  La pratique du yoga est une bonne façon de préparer son corps à la venue de bébé. Adaptée à votre état de grossesse, c’est aussi une activité physique douce idéale pour soulager certains désagréments de fin de grossesse.

En savoir plus

Le chant prénatal

En apprenant ces techniques de chant, les mamans vont faire un travail important au niveau du diaphragme ainsi que sur tout le système respiratoire et abdominal…jusqu’au périnée. Un travail précieux pour prendre conscience de son corps et bien l’utiliser au moment de la naissance. Les chansons apprises au cours de ces séances sont aussi un moyen de créer du lien avec son bébé, le bercer et garder cette continuité même après la naissance.

En savoir plus

L’haptonomie

L’haptonomie a pour but de créer un lien avec son bébé par le toucher alors même qu’il est encore in utéro. Les papas ont une large place dans cette technique et apprennent à connaitre leur enfant avant la naissance. Cette technique est également utile après la naissance car elle développe un touché et une façon porter les bébés singulière. C’est en cela une véritable préparation à la parentalité et pas seulement à la naissance.

En savoir plus

La fascia thérapie

La fascia thérapie est une approche non manipulative et douce généralement pratiquée par des kinésithérapeutes ou des ostéopathes. Elle sollicite les capacités d’autorégulation du corps, prend en compte l’unité corps/psychisme et développe la perception du corps ce qui en fait une technique utile et compatible aux femmes enceintes. Des sages-femmes se sont intéressées à cette approche et peuvent utiliser ces techniques pour la préparation à la naissance. Les thérapeutes peuvent également soulager les petits maux de la grossesse grâce à ces techniques douces et relaxantes.

En savoir plus

La methode Bonapace©

Cette méthode permet avant tout la gestion de la douleur en couple d’où son appellation française : « Bébé à deux© », ces préparations se font en couple et ont pour objectif de donner aux conjoints des outils concrets pour aider au mieux la femme, en particulier avec des techniques pour agir sur la douleur : points de digitopression, massages, positionnements, etc. … et se sentir plus autonome ce jour-là. Cette méthode implique obligatoirement la présence du papa.

En savoir plus

La méthode Blandine Calais germain

Blandine Calais Germain et a voulu rendre l’anatomie accessible. Elle fait le lien entre l’anatomie et le mouvement. L’intérêt pour la femme enceinte est triple :

– Découvrir son périnée en toute simplicité, et faire des exercices pratiques qui permettront une meilleure connaissance et un meilleur contrôle / relâchement de cette zone méconnue de beaucoup de femmes.

– Travailler sur le mouvement de la respiration en conscience et contrôle.

– Utiliser les mouvements du bassin, de la colonne vertébrale et des hanches permettent d’agrandir ou de diminuer les diamètres du bassin au moment de la naissance.

En savoir plus

L’hypnose prénatale

Basée sur l’hypnose Eriksonienne, l’hypnose prénatale est une bonne approche pour aider les mères à trouver en elle-même les ressources nécessaires à la gestion de la douleur et l’écoute de ses sensations. La détente qu’elle procure est bénéfique tant pendant la grossesse que pendant l’accouchement. Dans des salles d’accouchements très médicalisées, c’est une façon naturelle de rester « dans sa bulle » et en lien avec son bébé.

En savoir plus

La préparation affective à la naissance

Assez proche de l’haptonomie cette méthode inclue aussi du chant prénatal, de la psychologie et de l’ostéopathie. C’est une approche qui inclue complètement le père et qui permet de se projeter pour toute la première année de vie.

En savoir plus

L’approche posturo-respiratoire ou méthode du Dr De Gasquet

Au carrefour de la kinésithérapie, l’obstétrique et l’ostéopathie, cette méthode basée sur un travail de respirations et de postures permet d’accompagner l’accouchement en trouvant des positions antalgiques et en préservant le périnée. C’est aussi une bonne méthode pour soulager les maux de fin de grossesse.

En savoir plus

L’eutonie

L’eutonie vise la recherche du « tonus juste ». Proche du yoga ou du tai chi chuan elle permet de prendre conscience des muscles et du tonus du ventre, du bassin et du périnée. Plus qu’une « simple méthode », c’est une approche utile pour tous les moments de la vie.

En savoir plus

 

soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *