Que faire de votre lait maternel ?

Certaines mamans ont la chance de produire une grande quantité de lait maternel, peut-être est-ce votre cas ?

Votre bébé boit moins que ce que votre poitrine généreuse lui propose !?… c’est une vraie chance !!

La Minute Maternelle vous conseille sur les secrets -multiples mais souvent méconnus- des différents usages possibles du lait maternel.

Dans l’immédiat, vous êtes peut-être en souffrance en raison d’un engorgement de vos seins, et ne voyez pas cela comme une réelle chance. Ne culpabilisez pas, cela est normal et compréhensible.
Sachez que des solutions existent et vont vous permettre d’être rapidement soulagée :

  •  commencer avant tout par utiliser un tire-lait pour désengorger vos seins. Un large choix de tire-lait existe aujourd’hui sur le marché, disponibles à la location ou à l’achat selon votre préférence.

Vous souhaitez être accompagnée dans cette démarche afin de choisir le modèle le plus adapté à votre situation ? Des conseillères en lactation peuvent répondre à toutes vos questions; et venir à votre domicile vous aider lors de la mise en place de votre tire-lait.

  • Sans attendre votre installation, vous pouvez utiliser les coussinets thermiques Mamivac France par exemple. D’usage simple, ils permettent de rafraîchir vos seins afin de soulager les inflammations.

Une fois votre confort retrouvé, vous pouvez -à juste titre- vous demandez que faire du lait que vous avez en trop ? Sachez avant tout que le lait maternel peut tout à fait être congelé ! Des sachets spécifiques à cet usage existe dans le commerce; vous permettant de le conserver pendant 6 mois.

Ne jetez donc pas cet « or blanc », conservez-le précieusement pour votre propre usage. Si vous vous interrogez sur le don de lait maternel, cette possibilité existe, mais nécessite de se renseigner au préalable.
En effet, pour donner votre lait auprès d’un lactarium, des mesures préventives sont nécessaires. Vous devez impérativement prendre contact avec le lactarium le plus près de votre domicile, avant même d’effectuer le tirage de votre lait maternel. Cet organisme vous demandera de pratiquer une prise de sang de contrôle et d’utiliser le matériel fournit par le lactarium.

Méfiance à ce sujet, des sites étrangers de dons de lait maternel existent, mais n’ont aucune légitimé sur le territoire français…

Ainsi, d’autres usages du lait maternel sont possibles…

Utilisez votre lait maternel pour cuisiner !

  • Saviez-vous que le lait maternel peut être cuisiné ? Effectivement, des recettes à base de lait maternel existent et peuvent aujourd’hui se trouver facilement sur internet, ou sur des livres de cuisine dédiés aux premiers âges. Testez de délicieuses recettes qui feront le régal de votre bébé !
    Pot en verre contenant un flan au lait maternel à la vanille
    Flan à la vanille La Minute Maternelle

     

  • Votre bébé commence tout juste la diversification !? Il sera le parfait allié pour une transition en douceur. La Minute Maternelle vous fait découvrir une première recette toute simple que votre bébé va adorer…

Le lait maternel puissant remède pour vous soigner…

    • Et oui, vous ne le saviez peut-être pas, mais le lait maternel regorge de bienfaits pour vous comme pour votre bébé.
    • Tout d’abord, le lait peut être utilisé dans l’eau du bain ! Pour vous comme pour toute la famille, il est très bon pour la peau, et notamment si votre enfant a une peau atopique.
    • Le lait peut également être le parfait allié pour soigner les petits maux du quotidien. Son application locale permet de soulager l’eczéma, les conjonctivites, et même les piqûres de moustiques !
    • Si votre bébé est encombré, le lait maternel pourra aussi être utilisé comme un sérum physiologique. N’hésitez pas à l’appliquer sur le visage de votre bébé pour un soin tout en douceur…
    • Enfin, son pouvoir cicatrisant permettra de soigner les fesses irritées de votre bébé lors du change; ou encore de l’appliquer en soin du cordon dès sa naissance… Si de votre côté, vous souffrez d’irritations en raison d’un problème de crevasses au niveau des mamelons, n’hésitez pas à l’utiliser comme un baume afin de vous masser la poitrine. L’effet cicatrisant du lait maternel permet de vous soulager et de vous guérir rapidement.
  • Le lait maternel comme base de vos fabrications !

    Photo d'un cube de savon écru posé sur une serviette de toilette blanche
    Savon au lait maternel La Minute Maternelle
  • Nous venons de voir les bienfaits du lait maternel pour la peau. Pourquoi ne pas l’utiliser pour confectionner vos propres savons !? Si l’on connait la renommée du savon au lait d’amandes douces, on ignore souvent ceux du savon au lait maternel. La recette est très simple
  • Notre dernière idée est à la fois très jolie, et pour le moins surprenante !? Saviez-vous que vous pouviez l’utiliser comme ingrédient de base pour la confection de bijoux !?! Voilà un magnifique moyen d’éterniser cette période de votre vie… La Minute Maternelle s’est renseignée pour vous et vous a sélectionné quelques idées inspirantes … Découvrez de jolies créations au lait maternel.
     
soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *