Préparer sa valise…

Préparer sa valise pour la maternité

Vous êtes nombreuses en ce mois d’Août à préparer votre valise pour les vacances, mais certaines d’entre vous préparent leur valise pour la maternité :

On fait le point sur les affaires à prévoir…

Lors de votre inscription, il est possible que la maternité vous ait déjà fourni une liste d’affaires et d’accessoires à prévoir qui peut déjà vous servir de base et surtout vous permettre de savoir ce que fournit ou pas la maternité.

-Vêtements, pyjama 

Pour maman : Votre ventre sera encore bien rond le temps que l’utérus retrouve sa taille normal.  Prévoyez des vêtements ou pyjama amples et confortables adaptés à vos rondeurs, les vêtements de grossesses peuvent encore être utilisés quelques jours si besoin.  Si vous allaitez, choisissez des vêtements d’allaitement ou bien des chemises qui s’ouvrent facilement pour avoir un accès facile et rapide aux seins. Une tenue par jour peut être envisagée : les maternités sont surchauffées et les matelas plastifiés favorisent la transpiration. Les pertes sanguines, pertes de lait, régurgitation ou pipi accidentel de votre bébé sont autant de raison de devoir vous changer à plusieurs reprises. Évitez les vêtements chauds : il fait chaud en maternité !

Pour bébé : Prévoyez au moins une tenue par jour (body + brassière chaude+ chaussettes+ pyjama) ainsi qu’un ou deux bonnets.  Il n’est pas facile d’estimer le poids de naissance in utéro mais un bébé de poids moyen mettra du 0 mois/naissance. Les bébés de petits poids ou né avant terme peuvent avoir besoin de vêtements plus petits et quelques marques prévoient des gammes spéciales. Les gros bébés peuvent facilement mettre du 1 mois dès la naissance, prévoyez donc d’avoir au moins 1 ou 2 pyjama en 1 mois au cas où …

-Lingerie 

Après la naissance, les pertes sanguines risquent de tacher vos culottes donc n’emportez pas vos dessous les plus jolis. Optez pour du confort au niveau du ventre et du coton pour faciliter le lavage. Pour le soutien gorge, je vous renvoie vers notre article sur le sujet.

-Protections hygiéniques 

Les maternités fournissent en général des grosses garnitures rectangulaires. Efficaces pour les premières heures, elles sont cependant peut discrètes et moyennement confortable. Vous pouvez donc apporter les vôtres, « flux abondant » et/ou protection « de nuit » si vous le souhaitez.

-Couches pour bébé 

La maternité en général en fournit au moins le premier jour mais vous n’aurez pas le choix de la marque. Attention, certaines maternités demandent aux parents d’apporter les leurs pour le temps du séjour à la maternité. Pas facile de faire son choix dans ce domaine, heureusement les associations de consommateurs vous aident à vous y retrouver.

-Trousse de toilette

Pour maman : Évitez les produits qui ont un fort parfum. Votre bébé a besoin de reconnaître vôtre odeur et si vous allaitez les odeurs trop fortes peuvent perturber votre bébé. D’une manière générale, évitez les produits à base d’huiles essentielles sans avis médical.  Si vous utilisez un lait pour le corps, évitez d’en mettre sur vos seins.

Pour bébé : En général, la maternité vous fournira un savon doux pour la toilette de bébé. Néanmoins, si vous préférez utiliser les produits de votre choix, il existe de nombreuses gammes spécialisées pour bébés. Attention cependant aux ingrédients indésirables.

-Chaussons, tongs

À la maternité, vous allez passer pas mal de temps sur votre lit mais vous allez aussi avoir besoin de vous lever fréquemment. Le milieu hospitalier est un milieu propice aux infections nosocomiales à germes résistants. Évitez de marcher pieds nu dans votre chambre et de retourner dans votre lit avec les pieds « sales ». Emportez vos chaussons ou vos tongs de façon à vous chausser et vous déchausser facilement.

-Serviette de toilette

Autant pour bébé que pour maman, prévoyez du rechange. Vos pertes sanguines peuvent facilement tacher votre serviette et il n’est pas rare que les bébés fassent pipi sur la serviette en sortant du bain.

-Lampe de chevet

Les lumières de l’hôpital sont un peu agressives. Pour les tétées de nuit, il peut être appréciable d’avoir une petite lampe de chevet ou une veilleuse.

-Prise multiple

Si vous avez  simplement une lampe de chevet et un chargeur pour votre portable et celui de papa, voila déjà 3 prises qui sont occupées. D’autres objets peuvent être branchés selon les besoins lors du séjour : un tire lait, un matelas chauffant pour bébé, un pousse seringue pour vous ou bébé, ect… alors autant prévoir à l’avance.

-De quoi écrire

Il vous sera demandé en maternité de tenir un carnet de bord avec le nombre de tétées, de selles, de pipi ect… vous aurez donc besoin d’avoir au moins 1 stylo.

-Collations

Bien que certaines maternités fassent de réels efforts, il faut avouer que les repas en milieux hospitalier ne sont pas franchement un régal. Pourtant une femme qui a accouché a besoin de manger pour récupérer de l’accouchement et ses besoins nutritionnels sont augmentés si elle allaite. Vous pouvez donc prévoir des petites collations pour compléter votre plateau : fruits frais, fruits sec, amandes noisette…

-Un coussin d’allaitement

Le coussin d’allaitement n’est pas indispensable pour allaiter mais il faut avouer qu’en maternité c’est un accessoire qui permet d’apporter du confort lors des tétées sur le lit car la maternité vous fournira qu’un simple oreiller. Si vous ne souhaitez pas acheter de coussin d’allaitement un simple second oreiller peut suffir.

-Des coussinets d’allaitement ou des coupelles recueil lait.

Il est fréquent d’avoir des pertes de lait au moment des tétées, aussi pour éviter de vous changer à chaque tétée des coussinets d’allaitement (lavable ou jetable) ou des coupelles recueil lait peuvent être utiles.

-Livre sur l’allaitement

Beaucoup de mères sont un peu désemparées au démarrage de l’allaitement face aux discours parfois contradictoires des soignants. Un bon livre sur l’allaitement répondra surement à beaucoup de vos questions.

Il en existe énormément et pour toutes les sensibilités, mes coup de cœurs sont pour :

« L’art de l’Allaitement maternel » de l’association La Leche League

« Le guide de l’allaitement naturel, nourrir son enfant en toute liberté » De Ina May Gaskin

« Ma bible de l’allaitement » De Véronique Darmangeat

Vous remarquerez que dans cette liste, je ne propose pas d’accessoires ou de crème d’allaitement. Quand un allaitement démarre bien, ils sont en général inutiles.

Si pendant votre séjour vous avez des soucis d’allaitement, il est préférable de demander de l’aide à l’équipe soignante et particulièrement aux personnes spécialisées en allaitement (certifiées IBCLC ou avec un DU d’allaitement) plutôt que d’utiliser sans accompagnement des produits et accessoires. En fonction de la situation, l’équipe soignante pourra vous recommander d’utiliser des crèmes ou des accessoires adaptés à votre cas.

From Unsplash by Freestocks

soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *