Porter son bébé au quotidien

En qualité de parents, vous avez sûrement constaté que votre bébé a besoin d’un contact physique intense. En effet, votre bébé aime être porté et bercé dans les bras.

Toutefois, porter un bébé dans les bras peut vite s’avérer fatiguant ou contraignant au quotidien.

Bien sûr les poussettes sont des accessoires appréciés des parents et la législation impose des sièges adaptés en voiture. Beaucoup de bébés passent donc du temps dans ces « moyens de transport ».

Pourquoi ne pas allier balades et moments câlins ? Ainsi, à l’extérieur comme à la maison, les portes bébés sont tout à fait adaptés à un usage quotidien et intensif.

La Minute Maternelle vous explique comment  Bien choisir son porte bébé…

 

 

Bien choisir son porte bébé

On privilégie donc les portes bébés dit « physiologiques » c’est-à-dire :

  • bébé a le ventre contre le porteur
  • il est également à la verticale
  • bébé a le bassin rétro-versé et les jambes repliées comme une « grenouille »
  • la courbure de son dos est respectée et évolue avec son âge

porter son bébé (profil)

porter son bébé selon les âges

Les écharpes de portage répondent parfaitement à ces critères. Vous pouvez apprendre à utiliser une écharpe avec des monitrices de portage. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les écharpes, vous pouvez opter pour un système « sling » ou des portes bébés avec une poche préformée; et un système de bretelles réglable ou nouable.

Malheureusement, dans le commerce, de nombreux portes bébés ne permettent pas un portage respectant ces critères. Il est alors préférable de les éviter; d’autant plus si vous portez régulièrement, et pendant une longue période votre bébé.

Schéma physiologique porte bébé

Portage et allaitement font bon ménage

Le portage est évidemment bénéfique et utile à tous les bébés, mais c’est aussi une aide à l’allaitement. En effet, la proximité maman/bébé est favorisée avec le portage et aide les mères à répondre facilement au besoin fréquent de téter de leur bébé. Le fait d’avoir son enfant face à soi permet à la mère portant son enfant de percevoir rapidement les signes d’éveil.

Il est donc possible d’allaiter en portant ! une façon de gagner en liberté et d’allaiter facilement en tous lieux, même en marchant.

écharpe porte bébé coton

 

Le portage facilite le peau à peau

Le portage, c’est aussi un bon moyen pour pratiquer le peau à peau à la maison, sur de longues périodes sans être immobilisée, sur un lit ou encore dans votre canapé.

 

Ainsi, ne faîtes pas l’impasse de cet accessoires, il vous sera non seulement fort utile; mais vous permettra également des moments câlins avec votre bébé.

soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *