Peut-on mélanger les laits ?

Mélangez les laits, c'est possible

  Vous abordez la période du sevrage ? Vous manquez de lait ? … Différentes raisons peuvent vous amener légitimement à vous poser la question du « mélange des laits ».

A cette question fréquente, la réponse est souvent assez dogmatique : « pas de mélange ! ».

Pourtant cela est possible en respectant certaines conditions assez simples … et assez logiques.

La Minute Maternelle vous éclaire sur le mélange des laits…

seinbiose explique le mélange de laits
mélange de laits maternels

Il faut tout d’abord respecter certaines règles en matière de conservation du lait maternel et des règles d’hygiène associées.

  • Respect des durées de conservation : Elles vont être modifiées selon le type de mélange que vous allez faire.
  • Respect des règles d’hygiène élémentaires : Toutes ces manipulations de lait doivent être faites avec les mains propres et dans des contenants propres.

Mélanger du lait maternel tiré à des moments différents

Quand on tire son lait, c’est une situation très fréquente, notamment quand on tire que des petits volumes de façon fréquente. Il est possible de mélanger des laits tirés à différents moments à condition qu’ils soient à même température. C’est-à-dire que vous devez attendre que le lait que vous venez de tirer soit frais avant de l’ajouter dans un flacon contenant déjà du lait et stocker au frais.

Pour la conservation du lait maternel, c’est toujours l’heure et la date du lait tiré en premier qui fait référence. Si vous souhaitez avoir plus d’information sur les recommandations en terme de temps de conservation de votre lait maternel, la Minute maternelle vous donne également quelques indications complémentaires…

Image de trois bouteilles de laits
Mélange de laits de différents tirages

Mélanger du lait fraîchement exprimé et du lait décongelé

C’est possible également ! Mais le mélange ne sera consommable que 24h si le mélange des laits est fait quand le lait est refroidi et qu’il reste au frais. S’il est conservé à température ambiante, le mélange des laits est consommable uniquement dans l’heure qui suit. En effet, une fois décongelé, le lait maternel ne peut être conservé que 24h au frais et 1h à température ambiante.

Pour la conservation c’est la date du lait le plus « fragile », c’est-à-dire – dans notre cas présent- c’est le lait décongelé qui fera référence.

Et surtout, ne pas recongeler le mélange de laits !

Mélanger du lait industriel et du lait maternel

Vous avez peut-être commencé à mettre en place le sevrage, ou si votre bébé ayant grandi, il a maintenant besoin de compléments pour être parfaitement rassasié ? Ou tout simplement encore vous êtes dans une période où ne tirez pas suffisamment de lait !? … Pour toutes ces raisons, l’option de pouvoir mélanger votre lait maternel à un lait industriel peut alors s’avérer bien utile !

Si vous optez pour cette solution, sachez que le lait en poudre doit être reconstitué AVANT d’être mélangé avec le lait maternel. En effet, il faut tout d’abord mélanger la dose de poudre à l’eau, tout en respectant la dilution exacte, soit 30 ml d’eau pour une dosette de poudre. Ensuite, vous pouvez le mélanger avec du lait maternel en proportions variables afin d’obtenir le volume souhaité.

Attention alors, dans ce cas, la règle de conservation du lait est différente.

En effet, il faut oublier les durées de conservation du lait maternel et tenir compte des durées de conservation du lait en poudre ! soit 1h après la préparation.

Quelque soit le mélange que vous faites, il y a un risque de gaspiller du lait qui pourrait être conservé plus longtemps.

Il est donc judicieux d’être le plus précis possible sur la dose à préparer en fonction de l’appétit de votre bébé.

Si vous souhaitez conserver votre lait maternel, sachez qu’il existe des flacons de conservation prévu à cet effet, sur lesquels vous pouvez adapter directement une tétine de biberon; ou encore des sachets de congélation.

soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *