Peut-on manger de tout pendant l’allaitement ?

Repas festif

C’est une question bien légitime que se posent beaucoup de mères. Pendant la grossesse, les recommandations sont assez claires et font consensus.

Cependant, pendant l’allaitement, cela devient tout à coup moins clair.

Peut-on manger de tout ?

Vous avez peut-être remarqué que chacun y va de son conseil sur les aliments à éviter quand on allaite. Les raisons sont souvent assez diverses et parfois vraiment farfelues !

Et pour cause, ces injonctions sont en général infondées, et sont le reflet d’une méconnaissance de la façon dont est produit le lait maternel.

La Minute Maternelle vous éclaire sur cette question importante, et notamment pendant les fêtes…

 

Quelques rappels physiologiques pour bien comprendre

Quand une mère mange ou boit, tout ce qu’elle absorbe passe dans le système digestif. Le processus de digestion transforme les nutriments de sorte à ce qu’ils puissent être absorbés par l’intestin et se retrouver dans la circulation sanguine.

Les cellules qui fabriquent le lait, les lactocytes, puisent tous les « ingrédients » du lait dans le sang de la mère : eau, protéines, glucides, lipides, vitamines, etc.… Certains de ces ingrédients traversent simplement les cellules ou passent entre elles sans subir de transformation. D’autres sont modifiées ou synthétisées.

Autrement dit, ces cellules sont de véritables petites usines à produire du lait, et elles trouvent toute la matière première dont elles ont besoin dans le sang.

 

 

Le lait, une composition stable

– La composition du lait varie en fonction du degré de remplissage du sein. Plus les seins sont vidés et plus le lait qui en sort est gras. Ne vous inquiétez pas, nous en reparlerons dans un autre article.

– Sa composition varie également en fonction de l’âge du bébé et de son appétit.

Mais finalement, la composition du lait maternelle varie peu en fonction de l’alimentation de la mère. Sauf à être en état de dénutrition sévère, votre régime alimentaire influence très peu la composition de votre lait. Par contre, il peut modifier son goût… un atout quand sera venu le moment de la diversification !

 

diversification
diversification après allaitement

Le seul facteur que vous êtes susceptible d’influencer par votre alimentation est la qualité des graisses. Choisissez plutôt des graisses polyinsaturées dans votre alimentation. Les fameuses, Oméga 6 et Oméga 3.

L’apport en vitamines est aussi important et varie en fonction de votre statut vitaminique. Il faut donc veiller à ne pas être carencé. Attention aux régimes végétaliens qui sont de plus en plus médiatisés (régime sans AUCUN produit d’origine animal). Ils nécessitent un accompagnement spécifique par un nutritionniste.

Ne mangez ni « trop sucré », ni « trop salé ». C’est important pour votre santé mais cela ne pourra pas rendre votre lait trop sucré ou trop salé ! Ayez une alimentation variée et riche en vitamines. Si vos apports sont insuffisants, le lait produit sera quand même de bonne qualité mais votre corps puisera dans vos réserves personnelles. Votre lait maternel sera toujours bon mais vous prenez des risques pour votre santé.

 

 

Les recommandations

Les recommandations pendant l’allaitement sont simples :

  • Il faut manger de tout, le plus sainement possible et avoir un régime équilibré ! Ainsi vous apporterez à votre corps tous les nutriments nécessaires à la production d’un lait parfaitement adapté aux besoins nutritionnels de votre bébé tout en préservant votre santé ! Seules les mères dont le bébé est allergique ou intolérant à un aliment peuvent être amenées à supprimer l’aliment concerné de leur alimentation, au moins le temps de leur allaitement. En l’absence d’allergie ou d’intolérance, nul besoin de proscrire un aliment ou une boisson !
  • La consommation d’alcool, à condition d’être occasionnelle et raisonnée, n’est pas contre-indiqué dans le cadre de l’allaitement.
  • Attention, les médicaments et les drogues ne sont pas considérés comme « aliments ou boissons ».

 

Image de cocktail sur un bar
Alcool et allaitement

 

Les « on dit »

Oui vous pouvez manger des flageolets, votre bébé n’aura pas plus de gaz.

C’est vrai ! Vous pouvez boire des boissons pétillantes, votre bébé n’aura pas plus de rots.

Oui vous pouvez manger des légumes verts, votre bébé n’aura pas des selles vertes.

Effectivement, vous pouvez manger des aliments qui sortent du frigo, votre bébé n’aura pas plus de coliques.

Et non, si vous buvez du lait vous ne produirez pas plus de lait maternel.

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