« Mamans du monde »

Mamans du monde

Ça y est ; vous êtes maman !  C’est sûrement un grand bonheur mais qui parfois s’accompagne de beaucoup de questionnements et de doutes.

A force d’entendre des discours contradictoires de la part des soignants, recevoir plein de conseils différents de la famille et des amis, lire des tas de livres « d’experts », parcourir les sites spécialisés, vous vous sentez peut-être perdue et submergée par toutes ces informations pas toujours conciliables.

Dormir dans le même lit que bébé ? Allaiter combien de temps ? Donner un rythme à mon bébé ? Coucher mon bébé tôt ? Sortir faire la fête avec mon bébé ? Quel premier aliment ? Quand commencer la diversification ? Choisir une crèche ou prendre un congé parental ? Quels loisirs pour mon enfant ? Manger à table ou grignoter à sa faim ? Proposer ou pas une tétine ?

Toutes les réponses à ces questions sont fortement influencées par les habitudes culturelles. Aussi si vous êtes inquiète de savoir si vous faites les bons choix pour votre bébé je voudrais vous parler d’un livre de témoignages absolument rassurant et déculpabilisant.

« Mamans du monde » de Ania Pamuta et Dorothé Saada aux éditions First.

 

Autre alternative

Vous n’êtes pas une grande lectrice ? Pas de soucis, c’est un livre à feuilleter, richement illustré avec les photos personnelles des mères. C’est avant tout une compilation de petits témoignages de 3 ou 4 pages de mamans étrangères vivant en France qui racontent leur expérience de maman à cheval entre deux cultures. Elles parlent des traditions dans leur pays et de ce qu’elles choisissent de reproduire …ou pas. Elles attirent l’attention sur les habitudes françaises qui les ont interpellées et celles qu’elles ont choisi d’adopter.

Un tour du monde à travers 40 pays où vous pourrez constater la diversité des habitudes pour la grossesse, l’accouchement, les soins aux bébés et l’éducation des jeunes enfants. De quoi forcément trouver un mode d’éducation et de maternage qui vous convienne et qui soit en phase avec votre ressenti de parents.

On s’aperçoit en fait qu’il est difficile de « mal faire » et que l’essentiel pour un bébé est de grandir et de s’épanouir dans un climat d’amour et de bienveillance.

Un livre qui aide à relativiser si vous vous sentez inquiète de faire des « mauvais choix » … Et pourquoi pas un livre à offrir aux personnes de votre entourage qui vous font trop de remarques sur votre façon de materner votre bébé et d’élever votre enfant.

Pour les réfractaires aux livres ou les cinéphiles, dans le même état d’esprit le film « Bébés » de Thomas Balmès suit 4 bébés pendant leur première année de vie au Japon, aux Etats-Unis, en Mongolie et au Kenya. Une autre façon de comparer les différentes habitudes culturelles et de relativiser sur ses choix personnels.

soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *