Les soins du visage

Les soins du visage bébé

Les soins du visage sont une partie importante de la toilette de bébé.

D’une manière générale, ils se font une fois par jour au moment du bain et plus si besoin. Les soins des yeux ou du nez peuvent demander d’être refait plusieurs fois par jour si besoin; notamment en cas d’obstruction du nez ou d’écoulement des yeux.

Le matériel à prévoir pour les soins du visage

  • Gant de toilette ou compresses non tissées
  • Sérum physiologique (peut-être remplacé par du lait maternel)
  • Eau, et/ou lotion pour le visage. Si vous choisissez une lotion, soyez vigilante à la composition des produits.
  • Une petite serviette

Les yeux

Il est important de commencer par les yeux et de terminer par le nez et non l’inverse.

Humidifier une compresse avec du sérum physiologique et nettoyez délicatement ses yeux en partant de l’intérieur de l’oeil vers l’extérieur, c’est-à-dire dans le sens de l’écoulement des larmes.

Si vous observez que l’œil est un peu collé par des sécrétions, vous pouvez instiller quelques gouttes de sérum physiologique sur l’œil et attendre un peu que les sécrétions ramollissent en baignant dans le sérum. Ensuite vous n’aurez plus qu’à les essuyer délicatement avec une compresse.

Changez le coin de compresse à chaque passage pour toujours nettoyer avec une surface propre et changez de compresse si besoin.

Le visage

La peau du visage peut-être nettoyée avec une compresse humide ou bien encore avec un gant de toilette humide propre. Insistez dans les plis du cou et derrière les oreilles. En effet, c’est une zone où des régurgitations de lait peuvent s’écouler. Séchez en tapotant en douceur, et insistez aussi dans le cou et derrière les oreilles pour ne pas que ces zones sensibles restent humides et macèrent.

Le nez

Roulez le coin d’une compresse en pointe et humidifiez là avec du sérum physiologique. Introduisez la pointe dans une narine en tournant comme une visse. Vous récupérerez peut-être des sécrétions ou bien votre bébé va éternuer ce qui équivaut pour lui à se moucher. Si le nez est vraiment encombré ou si votre bébé est enrhumé un lavage de nez sera plus approprié.

Les oreilles.. si besoin

Le coton tige est à proscrire chez un bébé, vous risqueriez de le blesser. Il n’y a pas de soin particulier à faire au niveau des oreilles. Il vous suffit juste de récupérer dans le pavillon et à l’entrée du conduit les éventuelles sécrétions avec une compresse. Ne cherchez surtout pas à entrer dans le conduit.

Photo by Henley Design Studio from Unsplash

soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *