Les soins du cordon ombilical

Cordon

Une fois l’accouchement terminé, bébé n’a plus besoin du cordon ombilical. La circulation sanguine se modifie de façon à ce que le sang soit oxygéné par les poumons et le système digestif va assurer l’apport de nutriment.

Après l’expulsion, la sage-femme clampe le cordon avec une petite pince en plastique et coupe le cordon. Il reste donc  pour quelques jours un petit bout de cordon et cette petite pince en plastique.

Au départ, sa texture est gélatineuse et au fil des jours il va se sécher, noircir puis tomber. Généralement, il tombe entre 1 semaine et 20 jours et laisse place au nombril.

Certains parents redoutent d’avoir à faire les « soins du cordon » pourtant ces soins sont importants pour la bonne cicatrisation. Le cordon doit être soigneusement savonné et rincé lors de sa toilette quotidienne. S’il a été souillé par des urines ou des selles, il peut y avoir besoin de le nettoyer aussi au moment du change.

L’eau et le savon suffisent habituellement mais si le cordon est un peu infecté ou tarde à cicatriser, la sage-femme peut vous recommander d’utiliser un produit antiseptique ou asséchant.

Comment réaliser le soin ?

– Lavez-vous les mains avant le soin

– Savonnez soigneusement le cordon en partant du centre vers les extérieurs y compris dans les replis avec une compresse mouillée et savonneuse.

– Rincez avec une autre compresse mouillée abondamment à l’eau claire.

– Séchez parfaitement avec une compresse sèche toujours en partant du centre vers l’extérieur. Il ne faut pas hésiter à aller dans les replis que peut former le cordon notamment quand il commence à sécher. Ce soin n’est pas douloureux pour votre bébé car le cordon n’est pas innervé.

– Faites un repli avec la couche de façon à ce que le cordon reste à l’air libre et ne soit pas sous la couche.

Le soin doit être rapide car bébé ne doit pas prendre froid.

Ne cherchez surtout pas à arracher le cordon même s’il est en partie détaché.

Demandez l’avis de la sage-femme ou du pédiatre si vous observez des suintements, une odeur inhabituelle, des saignements abondants ou si après 20 jours il n’est toujours pas complètement cicatrisé.

 

Le savez-vous ?

– Dans certaines maternités il est possible de réaliser un don de sang de cordon. Riche en cellules souches, ce sang sera utilisé dans le traitement de certaines pathologies graves comme les leucémies ou la recherche.

– Le clampage tardif du cordon permet des meilleurs taux de ferritine dans les premiers mois de vie et contribue à la prévention de l’anémie chez le bébé.

 

 

soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *