Les selles de bébé exclusivement allaité

Les selles des bébés exclusivement allaités

Pourquoi s’intéresser aux selles de bébé? Parce que c’est un critère de choix et un bon indicateur pour s’assurer au quotidien que votre bébé boit assez de lait et qu’il est en bonne santé.

Les premières selles des premiers jours sont noires, visqueuses et collantes : c’est le méconium.  Le méconium est  accumulé tout au long de la grossesse. En buvant votre colostrum, votre bébé va évacuer cette substance et, au fur et à mesure de la montée de lait, ses selles vont devenir très spécifiques :

Elles sont liquides

Un bébé exclusivement allaité a des selles très liquides. Les selles de bébé peuvent être si liquides que la couche en absorbe une bonne partie mais vous pouvez aussi y voir des petits flocons.

Elles sont jaunes

Les selles d’un bébé allaité peuvent aller du jaune « bouton d’or » à ocre.

Des selles vertes peuvent indiquer des petits tracas digestifs. Cela arrive notamment si vous avez un réflexe d’éjection fort et que votre bébé reçoit beaucoup de lait de « début de tétée ». Ceci peut aussi être une cause allergique, il est donc préférable de le signaler à votre pédiatre.

Des selles décolorées, rouges ou noires doivent vous amener à consulter en urgence.

Elles sont fréquentes et abondantes

Votre bébé exclusivement allaité ne se nourrit que de lait et va grossir pendant ses 6 premiers mois de vie à une vitesse qui ne se reproduira jamais dans sa vie future : son système digestif fonctionne à plein régime, il mange souvent et donc évacue souvent des selles.

Pendant les 6 premières semaines de vie, la plupart des bébés ont plusieurs selles par jour, parfois même à chaque tétée. Elles recouvrent la couche sur une surface de la taille de la paume d’une main d’adulte.

Par la suite, les selles se regroupent plus ou moins. Certains bébés ne feront qu’une à deux selles par jour et d’autres auront des selles très rares, espacées de plusieurs jours. Plus les selles sont espacées et plus elles doivent être abondantes. Ainsi un bébé qui n’a pas de selles pendant plusieurs jours mais qui n’est pas en manque de lait pourra littéralement faire déborder sa couche de tous les côtés de façon si impressionnante qu’un change complet et un bain sera nécessaire ! Des selles rares mais également peu abondantes sont un motif de consultation.

Elles ne sentent pas mauvais

Leur odeur aigrelette n’est pas véritablement désagréable. Toute odeur nauséabonde suspecte doit vous alerter. C’est un moyen de distinguer les « selles liquides et fréquentes normales » du bébé allaité des « selles liquides et fréquentes dues à une diarrhée infectieuse ».

 

Photo by: Shopify

Il y a un commentaire pour cet article
  1. Pingback: Comment savoir si bébé boit assez de lait maternel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *