Le Prado, vous connaissez ?

Si vous connaissez Marseille, vous pensez peut être à la célèbre avenue du Prado ! Mais ce n’est pas de ça dont il est question ici.

Le PRADO c’est aussi une abréviation pour désigner  le Programme  d’Accompagnement du retour à domicile proposé par la Sécurité sociale pour limiter les temps d’hospitalisation et faciliter le retour à la maison.

Après votre accouchement, s’il n’y a pas eu de complications, ni pour vous, ni pour votre enfant rien ne justifie vraiment d’être hospitalisée. Vous serez d’ailleurs peut être ravie de retrouver rapidement votre cocon familiale, notamment si vous avez des aînés.

Si vous êtes volontaire et si les circonstances médicales et sociales, le permettent vous pouvez bénéficier de ce programme.

Grâce au PRADO, il est donc possible de rentrer chez vous 72h après votre accouchement  (ou  96h après une césarienne). Un suivi à domicile est planifié :

Un conseiller de la sécurité social vous rencontre à la maternité. Il  vous accompagne dans vos démarches pour trouver une sage-femme (les visites seront prises en charges à 100%). Si vous avez déjà une sage-femme qui vous a suivi avant l’accouchement, vous pouvez à nouveau  faire appel à elle.

La sage-femme libérale viendra chez vous assurer la même surveillance qu’en maternité. Le programme PRADO prévoit 2 visites planifiées et plus si besoin. La première a normalement lieu dans les 48h qui suivent votre retour à domicile.

Si vous avez eu une césarienne ou une épisiotomie, elle pourra surveiller la bonne cicatrisation et s’assurera qu’il n’y ait pas de complications et que les saignements sont normaux.

Elle s’occupera aussi de votre bébé : vérifiera son poids, son état de santé, l’évolution de son cordon etc…

Si vous allaitez, la sage-femme affectée pourra vous aider à positionner votre bébé, vérifier si sa succion est efficace et vous accompagner dans la gestion de la montée de lait.

N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête ! C’est une personne référente pour poser tous les questionnements des premiers jours.

Au moindre souci, elle pourra faire le lien avec la maternité, votre gynécologue ou votre pédiatre.

Si ce programme vous intéresse, parlez-en à votre sage-femme ou à l’équipe de la maternité où vous comptez accoucher !

 

FICHE AIDE

 

 

 

soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *