Lait infantile contaminé

Lait infantile contaminé

Le ministère de l’Économie et des Finances a récemment rappelé plus de 600 lots de lait infantile contaminé de la firme Lactalis. Ces produits  présentaient  des risques de contamination par des salmonelles.

Une grosse inquiétude pour les parents, mais aussi pour tous les acteurs de la petite enfance et les services sanitaires de l’Etat.

J’évoque dans un article le «risque du non allaitement».

Le risque du non allaitement est en général admis de tous quand il s’agit de population qui n’ont pas accès à l’eau potable et pas la possibilité de respecter les normes d’hygiène indispensable pour la préparation de biberon de lait infantile.

Mais ce récent accident industriel vient une fois de plus nous rappeler que même dans nos pays, nous ne sommes pas à l’abri d’un risque sanitaire. Les préparations pour nourrissons sont des produits qui passent par de multiples processus industriels et chaque étape est un risque potentiel de contamination.

En étant enceinte, il est important de prendre en compte ce risque dans votre réflexion pour choisir le mode d’alimentation de votre bébé.

Si vous allaitez exclusivement, vous n’êtes pas directement concernée par ce récent épisode mais cela peut peser dans vos choix alimentaires au moment de la diversification ou sur la date du sevrage.

Si vous n’allaitez pas ou bien si vous allaitez avec des compléments de lait infantile, vérifiez si le lait que vous utilisez correspond aux lots concernés. Si malheureusement vous avez donné à votre bébé un de ces laits potentiellement contaminé surveillez l’état de santé de votre bébé.

La salmonellose est  une gastroentérite à salmonelle : Elle fait partie des gastroentérites à bactérie elle pourra nécessiter un traitement par antibiotique.

Si votre bébé présente des symptômes de gastroentérite, consultez rapidement.

Le savez-vous ?

Il est possible de faire une relactation. c’est-à-dire reprendre l’allaitement maternel après avoir sevré. Si cette option vous intéresse, prenez contact avec une consultante en lactation ou une association de soutien à l’allaitement.

Source image : https://www.google.fr/search?q=lait+infantile&rlz=1C1DIMA_enFR767FR767&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwinwIi4yYnYAhXGUlAKHXOoAFcQ_AUIDCgD&biw=1440&bih=769#imgrc=hkdwweH7HRALbM:
soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *