La Saint Valentin quand on allaite

Cœurs Saint Valentin

L’allaitement exclusif demande une présence intensive de la maman surtout dans les premiers mois de vie de bébé.

Toutefois, à l’approche de la saint Valentin, vous avez peut-être envie d’un moment en amoureux, d’un temps privilégié pour votre couple ?

La Minute Maternelle vous partage quelques trucs et astuces pour une échappée en amoureux…

La saint Valentin sans bébé

Il est bien sûr possible de faire garder votre bébé le temps d’une soirée. Dans ce cas, vous pouvez envisager de tirer votre lait durant les jours qui précèdent votre soirée. Vous pouvez ensuite  le stocker pour qu’il soit donné à votre bébé le temps de votre absence.

Si vous avez congelé du lait les mois précédents, c’est également l’occasion de décongeler vos sachets.

 

Sachets de congélation Mamivac France

Quelle quantité de lait maternel prévoir ?

Nous vous recommandons de prévoir environ 30 ml par heure d’absence. Ainsi, pour 3h d’absence lors de votre restaurant en tête à tête, vous pouvez laisser 90 ml à la personne qui garde votre bébé.

Vous avez peut-être un frein quant à l’utilisation d’un biberon !? En effet, si votre enfant n’a encore jamais pris votre lait maternel au biberon, et que vous ne souhaitez pas commencer – même le temps d’une soirée- sachez que vous avez d’autres possibilités ! Des alternatives existent telles que la tasse babyfeed ou la soft cup. Pour celles qui souhaiteraient trouver un biberon, sachez que des modèles adaptés aux bébés allaités existent.

Si la soirée sans bébé se prolonge ou si vous passez la nuit à l’extérieur, pensez à prendre votre tire lait manuel ou encore votre tire-lait électrique sur batterie pour ne pas souffrir d’engorgement. En effet, même en l’absence de votre bébé, votre corps continue à produire du lait; et vos seins n’ont pas une capacité de stockage illimitée. Votre décolleté sera certes généreux, et pour la St Valentin cela peut être plaisant, mais vos seins risquent de devenir douloureux. Cela pourrait malheureusement vous pousser à écourter votre escapade en amoureux. Un tirage rapide peut suffire à vous soulager, et vous laisser profiter pleinement de la soirée/nuit…

Couple allaitement

La saint Valentin avec bébé

Il est vrai qu’un bébé a besoin d’une présence intensive de sa mère. Si votre bébé est très jeune, vous pouvez aussi prévoir une saint Valentin avec bébé; afin de concilier les besoins de bébé et les besoins de votre couple.

Un bébé allaité peut vous accompagner très facilement au restaurant ou en voyage. Sachez que l’allaitement dans les lieux publics est autorisé. Toutefois, si vous souhaitez être discrète, adaptez votre tenue en choisissant des vêtements et sous-vêtements adaptés à l’allaitement. De très jolies robes ou top d’allaitement permettent aujourd’hui de vous mettre en valeur et d’allaiter facilement.

L’allaitement ne doit donc pas être un frein. Une saint Valentin à la maison est également très agréable. Désormais, il est possible de se faire livrer très facilement des repas de restaurants ou de traiteurs directement à domicile. Si vous envisagez de cuisinez vous-même ou de décorer votre intérieur, adaptez votre rythme à celui de votre bébé. Les bébés ont souvent des moments de tétées groupées en fin d’après-midi, voire début de soirée; Anticipez alors et profitez de la matinée pour cuisiner, décorer, et vous préparer calmement.

Grâce à internet, vous pouvez également trouver de nombreux services à domicile : esthéticienne, massage, chef cuisinier à domicile… une aubaine pour les parents de jeunes enfants qui souhaitent se faire plaisir et s’accorder une soirée différente du quotidien !

Si votre bébé dort dans votre chambre, cela peut vous gêner. N’hésitez pas alors à être inventive sur les autres lieux de la maison pour des câlins originaux et sensuels…

Quelques rappels pour une soirée réussie quand on allaite

Ce n’est plus parce que l’on allaite que l’on ne peut pas être sexy ! Aujourd’hui, il existe de la lingerie d’allaitement très sexy sur de nombreux sites spécialisés…

Vous souhaitez vous parfumer ? C’est possible, attention toutefois aux parfums et cosmétiques utilisés lors de l’allaitement. Une odeur trop forte ou inhabituelle peut perturber votre bébé; et engendrer un refus du sein. Eviter également de mettre des crèmes sur vos seins et mamelons.

Vous n’imaginez pas faire un bon repas sans vous accorder un petit verre d’alcool !? La Minute Maternelle vous explique comment bien gérer alcool et allaitement. Sachez que ce n’est pas interdit, mais que quelques précautions sont nécessaires. Il est possible de boire un peu d’alcool même quand on allaite.

Enfin, sachez qu’il n’y a AUCUNE contre-indication aux rapports sexuels quand on allaite. Attention toutefois, l’ocytocine est une hormone qui est impliqué lors de l’orgasme; mais aussi lors du reflex d’éjection du lait… Il est donc possible d’avoir quelques « fuites » de lait maternel lors de ces moments-là, ne soyez pas surprise ! De même, si votre conjoint stimule vos mamelons, du lait peut aussi s’écouler… Si vous êtes mal à l’aise face à ce phénomène naturel, gardez votre soutien-gorge et garnissez le de coussinets absorbants.

 

Bonne SEIN Valentin à tous les parents de bébés allaités !

 

soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *