Flan au lait maternel

flan au lait maternel

Vous avez envie de cuisiner des petits desserts avec votre lait maternel ?

Votre bébé ne supporte pas le lait de vache ?

Votre bébé refuse de boire votre lait maternel au biberon en votre absence ?

La Minute Maternelle vous présente quelques recettes au lait maternel…

Cuisiner au lait maternel

Et oui, une des dernières tendances est de cuisiner au lait maternel. Il vous suffit alors au préalable d’avoir tiré votre lait maternel; Si cette pratique ne sera pour vous qu’occasionnelle, optez pour un tire-lait manuel. Si en revanche, dans le cadre de votre allaitement, vous souhaitez en faire un usage plus intensif, renseignez-vous sur la possibilité de louer ou acheter un tire-lait électrique.

L’étape suivante sera donc de conserver votre lait maternel. Des flacons extrêmement pratiques existent, et se fixent directement que votre tire-lait. Vous pourrez ensuite soit le converser au réfrigérateur, soit même les congeler.

flacons de recueil pour lait maternel

Recettes de semoule au lait maternel, recettes de clafoutis aux légumes et au lait maternel, recettes de crèmes desserts au lait maternel … de nombreuses recettes voient le jour.

Recette du flan au lait maternel

Nous vous présentons ici celle du flan au lait maternel…

Vous pouvez utiliser ce nouveau produit tendance : l’agar-agar : un puissant gélifiant naturel vendu sous forme de poudre. Ce gélifiant issu d’une algue a l’avantage de ne pas donner de goût, ni apporter de colories supplémentaires. Si votre bébé a commencé la diversification, il peut ingérer ce nouvel ingrédient sans risque pour sa santé. L’agar-agar se liquéfie au-dessus de 80° et se gélifie en refroidissant. Il existe aussi en version bio.

Dans la plupart des recettes de cuisine, vous trouverez les proportions suivantes :

Pour 500 ml de lait maternel, mettre 2 gr de poudre d’agar-agar, soit environ une cuillère à café.poudre d'ager pour recette au lait maternel

– Faites chauffer votre lait maternel jusqu’à ce qu’il frémisse. C’est-à-dire proche de l’ébullition, mais sans le faire bouillir si possible.

– Retirez ensuite le lait du feu et ajoutez l’agar-agar.

– Fouettez immédiatement et vigoureusement pendant 1 minute pour éviter tout grumeau. Vous obtiendrez alors un mélange homogène.

– Laissez refroidir et placez votre récipient au frais pendant au moins 4 h.

En fonction de l’âge pour pouvez rajouter une petite note de vanille, ou encore de pomme ou de banane !

Voilà, c’est prêt pour bébé ! Bon appétit !

Quelle quantité de flan au lait maternel

Si vous essayez pour la première fois de diversifier l’alimentation de bébé, vous vous interrogez sûrement sur la quantité à lui donner. Ceci est bien normal.

De plus, pour effectuer cette recette, cela demande une grosse quantité de lait maternel, cet or blanc que l’on n’a pas envie de gaspiller.

Pour cette raison, il est préférable de faire quelques essais sur de plus petits volumes. Veillez toutefois à bien respecter les proportions. Vous pouvez par exemple diviser les quantités par 2 ou 4 dans un premier temps. Il vous faudra aussi adapter la consistance au goût de votre bébé. Cela peut vous demander plusieurs essais de dosage d’agar-agar avant d’y parvenir parfaitement. Sachez que vous pouvez mélanger le flan afin d’obtenir une consistance plus onctueuse si besoin.

Précautions concernant l’agar-agar :

Comme pour tout nouvel ingrédient introduit dans l’alimentation de bébé, surveillez les éventuelles manifestations d’allergies alimentaires après la première prise. Particulièrement si certains membres de votre famille sont déjà allergiques à des produits issus de la mer.

Sachez aussi que ce gélifiant peut parfois avoir un effet laxatif et provoquer des gaz. Adaptez alors les quantités de produits élaborés à base d’agar-agar.

Diversification au lait maternel

Les flans au lait maternel peuvent entrer dans le cadre d’une alimentation diversifiée. En effet, après 6 mois, vous pouvez commencer à diversifier son alimentation. Ces recettes à base de lait maternel peuvent être une belle transition !

Si vous souhaitez tenter d’autres recettes, sachez que des livres de Recettes au lait maternel existent, comment par exemple l’ouvrage : « Le lait maternel, l’or blanc » de G. Hilarus. Découvrez 55 recettes à base de lait maternel.

soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *