Conserver sous vide.

Conserver sous vide

La Conservation.

A la maison, si vous voulez conserver des plats préparés « fait maison » ou du lait maternel de votre bébé vous pouvez les congeler ou les mettre au frais.

Mais si vous parvenez à mettre sous vide vos plats préparés ou votre lait maternel tout en les conservant au frais, vous pouvez allonger considérablement vos durées de conservation.

Il est bien sûr possible de mettre sous vide en chauffant les bocaux comme on le fait pour les confitures « maison ».

Mais ce système n’est pas souhaitable pour le lait maternel. En chauffant ainsi le lait, une partie des composants sont détruits. Par ailleurs, ce n’est pas compatible avec des aliments crus ou cuits. Il faut que cela se fasse à basse température pour préserver les qualités gustatives et nutritionnelles.

Il existe sur le marché plusieurs machines qui permettent de faire le vide sans pour autant chauffer les aliments. Le « be save » a retenu mon attention car il est vendu avec des contenants en verre.

Il existe aussi d’autres modèles et des systèmes de pompe (moins onéreux) avec des contenants en plastiques. Si la composition est sans bisphénol, vous pouvez les utiliser pour conserver les plats et le lait maternel pour vos bébés.

Ce mode de conservation peut être très utile au moment de la diversification. En effet, les bébés qui commencent tout juste la découverte des solides mangent en générale de toutes petites quantités…quelques cuillères tout au plus.

La conservation de votre plat sous vide préserve les qualités gustatives et nutritionnelles de vos plats et évite le gaspillage. D’après les fabricants, un plat préparé qui se conserve habituellement 2 jours au frigo peut être conservé jusqu’à 8 jours sous vide au frigo.

Par ailleurs, c’est aussi une bonne option pour conserver les fruits et légumes déjà coupés pour un plat précédent ou trop gros pour que votre bébé les consomme en une seule fois. Idem pour la viande fraîche que votre enfant consommera en toute petite quantité pendant des mois.

Les différentes marques proposent toutes des contenants de taille et de formes différentes. Ils peuvent s’adapter à toutes les familles et toutes les utilisations.

Et pour le lait maternel ?

Pour le lait maternel, il n’existe pas de données spécifiques à la conservation sous vide. Néanmoins la leche league internationale estime que le lait maternel recueilli et stocké dans des conditions optimales peut se conserver jusqu’à 8 jours au frigo. Ce type de conservation peut être considéré comme optimale. Il me parait raisonnable de pouvoir conserver ainsi du lait maternel pendant 8 jours si les conditions de recueil était également optimales.

Les fabricants n’ont pas prévu de petites bouteilles spécifiques au lait maternel. J’ai donc pensé à plusieurs options envisageables pour les mamans qui tirent leur lait.

  1. Utiliser les contenants spécifiques aux marques :
  • Acheter au détail les plus petits modèles de boites. Selon les marques,  le plus petit volume commercialisé diffère. Cela peut cependant revenir assez cher.
  • Acheter les modèles type « pichet » de façon à stocker un gros volume et verser à la demande de votre bébé de plus petite quantités au moment où il en a besoin. Il faudra cependant refaire le vide à chaque ouverture du pichet et bien s’organiser pour recueillir le lait. (Bien mélanger les laits issus de différents moment de recueils quand ils sont à même température. Ne pas les accumuler sur une trop longue période).

Vous pouvez tout à fait envisager cette option pour les bébés gardé à la journée.

2. Utiliser vos propres contenants :

  • Récupérer des petits pots en verre, les placer dans un grand modèle de la marque qui jouera les « intermédiaires ». Pour faire le vide dans les petits pots de lait via un intermédiaire, voici l’explication de l’astuce par cette youtubeuse.
  • Utiliser des bouteilles de verre avec un bouchon de la marque de votre appareil. Les bouteilles d’apothicaires se trouvent facilement en ligne et existent en différents volumes. Avant d’acheter une grosse quantité de bouteille, vérifiez la compatibilité du bouchon. Peu cher et réutilisable, c’est une bonne alternative pour les petits budgets.

Photo from Pexels by rawpixel.com

soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *