Comment louer un tire-lait ? Quels sont mes choix ?

Comment louer un tire-lait Quels sont mes choix

Livraison ou installation de tire lait… une nuance de taille

 

Si vous désirez louer un tire lait, 3 options s’offrent à vous :

– Vous rendre dans un point de vente comme une pharmacie ou un magasin de matériel médical,

Commander en ligne et recevoir un colis chez vous,

– Faire appel à un service d’installation à domicile.

Les conditions de remboursement sont les mêmes quelle que soit l’option choisie. Les conditions sont fixées par la Sécurité sociale s’appliquent à tous ces prestataires et si vous souhaitez un remboursement, vous devrez fournir une ordonnance à votre nom.

En revanche, le mode de délivrance et le type de tire-lait proposé peut être très variable.

Le type de tire-lait

En pharmacie ou en magasin de matériel médical, vous n’êtes pas certaine d’avoir le modèle de votre choix. Généralement, on vous délivrera la machine disponible sur place. Sinon il faudra que le commerçant fasse appel à un grossiste qui pourra peut-être avoir d’autres modèles à vous proposer.

En ligne ou avec les sociétés proposant un service d’installation généralement, le choix est plus large car il s’agit de sociétés spécialisées dans ce service. Vous avez donc plus de chance d’avoir une plus grande variété de choix.

Installation ou livraison ?

Si vous connaissez déjà votre taille de téterelles et si vous êtes à l’aise avec l’utilisation d’un tire-lait, une simple livraison ou délivrance au comptoir de votre matériel peut être suffisant.

Une installation à domicile sera en revanche plus complète. Il sera possible de voir avec la conseillère quelle est la taille de téterelle qui vous y conviendra le mieux et de faire un essai pour découvrir le fonctionnement de la machine. C’est aussi l’occasion de poser des questions à une personne qui connaît bien ce type de matériel et son utilisation et d’avoir des conseils spécifiques à votre situation et vos besoins.  Malheureusement, en pharmacie ou en magasin de matériel médical, cela n’est pas toujours le cas.

Une installation à domicile peut avoir lieu le jour-même ou le lendemain selon l’engagement pris par la société que vous aurez choisi. Dans les grandes villes, il est parfois possible d’être livrée le week-end.

Une livraison utilise les services de la poste ou d’un transporteur, s’il s’agit d’un envoi « express » vous pouvez être livrée le jour ouvrable suivant votre commande.

Service après -vente

Le label pharmacie amie des bébés (IHAB) existe mais les pharmacies françaises labélisées sont encore peu nombreuses. Le rapport Turck de 2010 sur l’allaitement maternel en France faisait déjà état du manque de formation des pharmaciens et préparateurs en pharmacie dans ce domaine. En cas de difficultés d’utilisation avec votre machine, il n’est pas certain que vous puissiez avoir affaire à quelqu’un qui connaisse bien les tire-lait et leur utilisation dans des situations d’allaitement difficiles.

Les sites spécialisés ou les services d’installation disposent généralement de personnel formé dans leurs équipes. Vous pourrez donc avoir au minimum un contact téléphonique avec l’une de ces personnes.

 

On récapitule :

Vous avez besoin d’un tire-lait très rapidement ?

Optez pour un service d’installation à domicile express ou allez à la pharmacie (ou magasin de matériel médical.)

Vous avez une exigence de qualité et de choix sur le modèle de tire-lait ?

Orientez-vous vers un site spécialisé ou un service d’installation à domicile.

Vous ne connaissez pas votre taille de téterelles, vous êtes complètement novice dans l’usage du tire-lait ?

Le service d’installation à domicile est tout à fait indiqué pour vous.

Vous avez des questions et avez besoin d’accompagnement ?

Le service d’installation à domicile est tout à fait adapté, mais les sites spécialisés qui fournissent une aide téléphonique ou des supports techniques et visuels pourront aussi bien vous convenir.

soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *