Comment favoriser la sécrétion d’ocytocine ?

Comment favoriser la sécrétion d’ocytocine

Certaines mères peuvent rencontrer des difficultés à exprimer leur lait avec un tire-lait ou souhaitent tout simplement augmenter les quantités de lait recueillies lors des tirages.

Il existe plusieurs leviers pour favoriser la lactation et optimiser les quantités recueillies mais je voudrais vous donner quelques astuces pour favoriser la sécrétion d’ocytocine.

L’ocytocine est une hormone indispensable pour l’allaitement, bien que nous ne sommes pas conscients d’en sécréter, nous pouvons favoriser ou inhiber sa sécrétion.

Le stress, un environnement hostile, la peur de la douleur, l’angoisse de mal faire ou de manquer de lait… Tout cela limite la sécrétion d’ocytocine et peut donc diminuer la quantité de lait exprimée ou bue par le bébé.

Tout ce que vous pouvez faire pour favoriser la sécrétion d’ocytocine pourra vous aider à majorer et multiplier vos réflexes d’éjection et augmenter votre sécrétion de lait.

– Pratiquer le plus possible le peau à peau avec votre bébé. S’il est hospitalisé et que le matériel médical complique les contacts, le personnel soignant peut vous aider à vous installer et il existe même des bandeaux spéciaux pour faciliter un peau à peau prolongé.

– Tirer votre lait dans un endroit serein, où vous vous sentez en confiance. Privilégiez ce qui vous donne une sensation de détente ou d’apaisement : une musique douce et agréable, une boisson à votre goût…

– Faites des bons repas en compagnie de personnes que vous appréciez. Si vous êtes hospitalisée faites-vous porter vos spécialités préférées (tout en respectant un éventuel régime spécial prescrit par le médecin).

– Faites des activités physiques, même douces (préférables en suite de couche), comme par exemple du yoga, de la gymnastique douce … ou tout simplement de la marche.

– Multipliez les moments de contact physique agréables : massages, étreinte avec votre conjoint. Et si en cadeau de naissance vous vous faisiez offrir des bons pour un institut de massage ???

– Passez du temps avec les personnes que vous aimez et qui vous soutiennent ou vous apaisent par leurs attitudes bienveillantes et leur complicité. Regardez des photos de vacances, de famille ou de moments de bonheur.

– N’hésitez pas à vous tourner vers des activités ou des thérapeutiques qui favorisent la relaxation, la détente, le bien-être, la confiance en soi…comme par exemple la sophrologie. Une mère me témoignait récemment avoir ressenti beaucoup plus de réflexes d’éjection suite à une séance avec un magnétiseur.

– Essayer d’oublier la machine en ne la regardant pas. Focalisez-vous plutôt sur votre bébé ; s’il n’est pas avec vous, utilisez des photos ou films ! Vous pouvez également sentir un linge avec son odeur.

 

La sensation de « fatigue » que l’on peut ressentir en pleine digestion, après une activité physique ou pendant les tétées est en partie due à la sécrétion d’ocytocine… Si vous ressentez à ces occasions ces signes c’est plutôt positif ! Beaucoup de gens pensent, à tort que l’allaitement « fatigue » alors qu’au contraire il favorise la détente et la relaxation via la sécrétion d’ocytocine.

L’ocytocine est votre alliée dans la réussite de votre allaitement.

 

Insolite :

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