Canicule : les bons réflexes avec bébé

La canicule

Météo France prévoit une semaine de température record dans beaucoup de départements. Les personnes les plus fragiles doivent être particulièrement surveillées, notamment les bébés. Auparavant, nous avons déjà évoqué l’allaitement lors de période chaude.

Mais en cas de canicule, il faut redoubler de vigilance : la déshydratation et l’hyperthermie sont les principaux risques pour les bébés en période de canicule.

Rester au frais

Évitez au maximum de sortir bébé sur les heures les plus chaudes de la journée, notamment si vous avez la chance d’avoir un logement frais ou climatisé.

Si votre logement est mal isolé et chaud, il est envisageable de prévoir d’être hébergé temporairement chez des amis ou de la famille dont le logement est plus frais. De plus, certaines municipalités mettent également des salles climatisées pour les personnes vulnérables.

D’ailleurs, pour rafraîchir votre logement,  il est préférable de fermer les volets en journée et d’ouvrir seulement quand les températures commencent à diminuer. Pour une sensation de fraîcheur, placez un linge mouillé devant un ventilateur en marche.

Se rafraîchir

En effet, les nouveaux nés ont du mal à réguler leur température. Quand les températures grimpent, ils peuvent être rapidement être en hyperthermie : surveiller régulièrement la température de votre bébé.

Vous pouvez laisser votre bébé en couche ou l’habiller avec un simple body mouillé.

Pour les bébés de plusieurs mois et les bambins, l’utilisation de « jeux d’eau » et de glaçons peuvent être un moyen ludique de se rafraîchir.

S’hydrater

Si votre enfant est allaité, vous pouvez anticiper sa demande et lui proposer régulièrement des petites tétées pour lui permettre de s’hydrater. De plus, les enfants sevrés peuvent avoir besoin de boire un peu d’eau très régulièrement entre leurs repas.

Si malgré toutes ces précautions votre bébé semble souffrir de déshydratation ou d’hyperthermie, c’est un motif de consultation urgente. Pour éviter d’aggraver la situation en vous déplaçant inutilement à l’extérieur en pleine chaleur, appelez le 15 pour avoir l’avis d’un médecin au téléphone. En fonction de la gravité de la situation, il vous donnera les consignes à adopter et mobilisera si besoin une équipe d’urgence.

Repérez l’hyperthermie ou « coup de chaleur » chez mon bébé 

  • Une température élevée, cela peut aller au-delà de 40°
  • Il n’a pas le même tonus et comportement que d’habitude, il semble somnolent et « mou »
  • Il peut pleurer, gémir ou au contraire dormir beaucoup plus que d’habitude

Repérez les signes d’une déshydratation chez mon bébé 

  • Il somnole ou gémit anormalement
  • Il a les yeux cernés et creux
  • Sa bouche et ses lèvres sont sèches
  • Ses urines sont rares et foncées
  • Sa fontanelle est creusée
  • Il a un pli cutanée persistant (quand on pince la peau, elle garde quelque instant la forme)

Photo by Andres Chaparro from Pexels

soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *