Bien s’installer en « peau à peau »

peau à peau

Le peau à peau présente de nombreux bénéfices… C’est un soin très simple à réaliser par les parents ou par un proche, à la maison ou à l’hôpital si l’état de santé de bébé le permet et quel que soit son âge.

L’adulte doit être torse nu et le bébé simplement vêtu d’une couche et si besoin d’un bonnet.

Bébé est placé sur le torse, la tête sur la partie « haute » du torse, juste au-dessus des seins. Veillez à ce que la tête soit bien sur le côté pour que le nez et la bouche soient parfaitement dégagés. Si vous pratiquez souvent ce soin alternez de côté la tête pour ne pas favoriser 1 seul côté.

Les jambes et les bras sont repliés comme une petite grenouille, son cou n’est pas fléchit.

 

Le soin n’a pas de limite maximum de temps, dans certaines structures les prématurés peuvent même être installés ainsi en continu ! Une fois installé il est toutefois préférable de rester en peau à peau  au minimum 1h de façon à ce que bébé ait le temps de se détendre, voire de dormir et profiter pleinement des bénéfices du soin.

Pour le confort et la sécurité il est donc important de s’installer confortablement et d’avoir du temps devant soi.

Dans beaucoup de cas, le parent s’installe en position semi incliné (environ 45°) sur un fauteuil à dossier réglable, un lit réglable ou simplement à l’aide de coussins puis se couvrent avec une couverture. Il est cependant possible de s’assoir ou de se déplacer avec son bébé en peau à peau, notamment si vous envisagez ce soin sur de très longues périodes. Les systèmes de portage type écharpe ou sling permettent un soin peau à peau tout en gardant la mobilité.

Il existe également des tee-shirts ou des bandeaux spéciaux. Ils permettent de couvrir bébé mais aussi de le maintenir dans la bonne position. Veillez tout de même à ce que bébé ne soit pas trop comprimé par le système, il existe des tailles pour s’adapter à toutes les morphologies.

Si vous utilisez un bandeau, il doit couvrir tout le corps et monter jusqu’au-dessous des oreilles de bébé.

Si votre enfant est hospitalisé, n’hésitez pas à vous faire aider pour l’installation car il n’est pas facile de manipuler seule son bébé s’il y a beaucoup de matériels de surveillance ou une sonde gastrique. Le matériel peut bouger et fausser la surveillance, si un soignant vous aide il pourra vérifier que tout soit bien en place pour un peau à peau serein en toute sécurité.

Pour plus de précisions sur ce soin vous pouvez télécharger la brochure de l’OMS.

 

soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *