Affronter le froid avec bébé

Affronter le froid avec bébé

Plus les bébés sont jeunes et plus leur système de thermorégulation est immature : ils sont plus sensibles que nous aux températures extrêmes… chaudes comme froides!

À l’heure des vagues de froid, faisons un peu le point :

À la maison

Idéalement, les pièces à vivre doivent se situées aux alentours de 19-20° et les chambres légèrement plus fraîches autour de 18-19°. Inutile de surchauffer votre intérieur.

Selon votre mode de chauffage, l’air peut être plus ou moins sec. Pensez à humidifier l’air, notamment dans la pièce ou dort votre bébé. Il existe des humidificateurs d’air mais un bol d’eau sur votre radiateur ou le linge qui sèche dans la chambre de votre bébé peut aussi faire l’affaire !

D’une façon générale, étant donné que les jeunes bébés bougent moins que les adultes il est important qu’ils soient un peu plus couverts, même à l’intérieur.

À l’extérieur

Le bonnet est la star des grands froids : La tête d’un bébé est proportionnellement énorme par rapport au reste de son corps. elle représente une grande source d’exposition au froid si elle n’est pas couverte. En cas de grand froid, une simple capuche de manteau ne suffit pas, un bonnet bien chaud est indispensable.

En poussette, il est important de bien le couvrir : Il est « seul » à affronter le froid. Couvertures, combinaisons, nids d’anges, … Le commerce propose toute une gamme d’accessoires adaptée aux poussettes, cosys et berceaux. En cas de vent, la plupart des marques de poussettes proposent des housses anti-pluie très utile.

Si vous utilisez un système de portage il y a deux options possibles.

Les portes bébés dits « physiologiques » : Lorsque votre bébé est directement contre vous, face à vous ou contre votre dos (écharpe, sling, ergobaby®, manducca®…), il est inutile et même déconseillé de trop couvrir votre bébé. Les épaisseurs de manteaux ou combinaisons empêcheraient un bon placement dans le porte bébé. Elles isoleraient aussi votre bébé de votre chaleur. Or, l’intérêt de ces modes de portage par grand froid est justement que votre bébé puisse bénéficier de votre chaleur. Il peut donc être habillé d’un simple pyjama. Ajoutez seulement un bonnet et éventuellement des chaussettes ou des guêtres si ses pieds ou ses mollets sont découverts. Ensuite, portez votre manteau en englobant votre bébé avec vous. Pour cela, prévoyez un manteau suffisamment large ou investissez dans une veste de portage spécialement conçue pour cela.

Les portes bébés moins physiologiques ou les sacs portes bébé de randonnée : Votre bébé n’est pas directement contre vous, le système de portage vous isole de lui. Il est donc important de le couvrir plus et de choisir des vêtements adaptés. Les combinaisons sont idéales car elles permettent que les jambes soient aussi couvertes. Dans ces systèmes là, il y a un réel risque d’engelures aux pieds. Il faut donc bien couvrir les pieds et ne pas prolonger les promenades avec ces modes de portage.

En voiture ou dans les transports

Par grand froid, nous sommes souvent vigilants à bien nous couvrir pour l’extérieur mais une fois dans la voiture, le bus ou le métro, nous oublions de nous découvrir. Pourtant, pour un tout petit bébé, le chaud est aussi difficile à réguler que le froid.

Si vous devez utiliser des transports, pensez à choisir des moyens de protections contre le froid faciles à découvrir. Dans une poussette ou un siège auto, une couverture s’enlève très facilement même si bébé dort. De même dans le commerce, vous trouverez des systèmes faciles à ouvrir par des fermetures éclair ou des pressions parfaitement adaptées aux cosys, sièges auto et poussettes.

soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *