10 bonnes raisons de pratiquer le « peau à peau » avec votre bébé

Comme de nombreuses mamans vous avez peut-être pratiqué le peau à peau en salle de naissance ? Faut-il pour autant limiter cette pratique à votre séjour à la maternité ? Quels sont les réels bienfaits de cette pratique ?

Ce moment de partage unique avec votre enfant laisse généralement  un merveilleux souvenir aux parents…

La Minute Maternelle vous livre ici tous les secrets et les bienfaits de cette pratique.

   Les premières semaines de vie de votre bébé sont une période unique dans votre vie de parents. Faîtes de cette période un moment privilégié. Pour cela, rien de tel que la pratique du peau à peau avec votre bébé après le retour à la maison. Pour les mamans qui allaitent, il permet de réunir les conditions optimales pour démarrer l’allaitement. Sachez que des produits tels que le bandeau de portage Kododo facilite la pratique du peau à peau.

Dans la plupart des maternités, les soignants posent bébé contre maman en peau à peau avant même de couper le cordon ombilical. Grâce à ce contact, le bébé va être capable de ramper seul jusqu’au sein ! Au delà de çà, le peau à peau regorge de bienfaits pour votre enfant comme pour vous.

La pratique du peau à peau permet d’augmenter la durée d’allaitement maternel exclusif

  • Il favorise la mise en place de l’allaitement. Les bénéfices vont bien au-delà de l’allaitement maternel, il n’est donc pas seulement utile aux bébés allaités, mais à TOUS les bébés. Les effets bénéfiques du peau à peau sont également reconnus lorsque le papa le pratique ! En effet, le contact charnel permet d’apaiser votre bébé, les pleurs sont moins fréquents et votre enfant se calme plus rapidement.

Les soignants sont unanimes sur le sujet !

Le contact peau à peau regorge de bienfaits pour votre bébé !

  • Il aide bébé à réguler sa température; en dépensant moins de calorie, il lui permet de maintenir plus facilement sa température corporelle.
  • Il va également limiter la perte de poids des premiers jours et aider bébé à reprendre plus rapidement son poids de naissance. La croissance du périmètre crânien se trouve aussi améliorée.
  • Le contact en peau à peau offre une meilleure stabilité cardiaque et respiratoire : votre bébé respire mieux et si votre enfant est né prématuré, il est un excellent moyen de réduire les risques de bradycardie (maladie caractérisée par un rythme cardiaque lent : moins de 50 pulsations par minute) et les risques d’apnées.
  • La pratique du contact peau à peau ayant un côté apaisant, il diminue les signes de stress, tant chez l’enfant que chez la mère. En effet, il est prouvé qu’après cette pratique, le taux de cortisol (l’hormone du stress) est plus faible chez bébé comme chez maman.
  • Ce contact charnel permet à votre enfant de s’endormir en toute sérénité. Un sommeil de meilleure qualité et une durée de sommeil profond allongée permettront une meilleure maturation de son système nerveux central.
  • Les bienfaits ne s’arrêtent pas là… Le fait d’être en contact peau à peau avec un parent a un effet antalgique ! Effectivement, associer le peau à peau à la tétée a un effet anti-douleur. Ainsi, en cas de soins douloureux, votre bébé sera dans des conditions plus favorables pour les affronter.
  • Nous savons également que le cerveau est une machine complexe. Son développement ne se fait pas uniquement à la période fœtale, les premiers mois d’existence jouent un rôle fondamental : l’allaitement se trouve au cœur de cette période. Ainsi, les spécialistes de la petite enfance s’accordent à dire que l’ensemble des points précédents ont un impact favorable sur son développement.

Le contact en peau à peau est également favorable pour les mamans.

  • Il favorise la sécrétion de prolactine; cette hormone aux rôles multiples intervient dans la reproduction, la croissance, l’immunité … mais aussi lors de l’allaitement maternel. Elle est donc indispensable pour la maman qui souhaite allaiter. Cette pratique favorise aussi la sécrétion d’ocytocine, l’hormone de l’attachement également impliqué pour un allaitement réussi.
  • Enfin, pratiquer l’allaitement avec un contact peau à peau est un moyen privilégié de créer les premières interactions avec son enfant…

Vous l’avez compris, les raisons sont multiples de choisir de pratiquer l’allaitement en peau à peau : rassurant, apaisant, bienfaisant… autant de raisons pour ne plus se poser la question… Considéré comme un soin à part entière, il est même fortement recommandé pour les bébés prématurés.

Alors, pratiquez l’allaitement maternel en contact « peau à peau » sans modération !

Pour aller plus loin, La Minute Maternelle vous explique :
« Comment bien vous installer pour un allaitement en toute sécurité ? »
– Pour prolonger votre allaitement lors de votre reprise du travail, optez pour le tire-lait Sensitive-C de Mamivac France.  Il vous permettra de prolonger les bienfaits de l’allaitement maternel.

soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *